Saint
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Homme, femme, d'une piété et d'une vie exemplaires.
- adj. Se dit de Dieu en tant qu'il est souverainement pur, parfait.
- n.m. Espace qui, dans le Temple de Jérusalem, précédait la partie la plus sacrée de l'édifice consacré à Yahvé.
- n. Représentation, statue d'un personnage auquel les Églises catholique ou orientales rendent un culte public. (Les Églises protestantes prohibent le culte des saints.)
- n. Chrétien canonisé dont la vie est proposée en exemple par l'Église et auquel est rendu un culte public.
- adj. Se dit de chacun des jours de la semaine qui précède le dimanche de Pâques ; se dit de la semaine elle-même.
- adj. Indique le degré extrême d'un sentiment de réaction contre quelque chose, quelqu'un : Éprouver une sainte horreur du mensonge.
- adj. Qui a un caractère vénérable et à quoi on ne peut toucher : La sainte autorité des lois.
- adj. Qui appartient à la religion, qui a un caractère sacré : Le saint sacrifice de la messe.
- adj. Qui vit selon la loi de Dieu, qui mène une vie exemplaire sur le plan moral ou religieux : Le curé est un saint homme.
- adj. Entre dans la formation de noms propres qui désignent en particulier une fête (avec l'article la), une église, etc. (avec majuscule) : Aller à la messe à Saint-Roch.
- adj. Se dit d'une personne élue de Dieu et reconnue par l'Église : La Sainte Vierge. L'Évangile selon saint Jean.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Pur, souverainement parfait et bienheureux.
- Inspiré par l’amour de Dieu, par la piété.
- Appartenant à la religion, se rapportant à Dieu, dédié, consacré à Dieu, ou qui servant à quelque usage sacré.
- (Par extension) Digne d’un grand respect, d’une vénération particulière.
- Qui est inspiré par de hauts sentiments moraux.
- n. Personne ayant vécu une vie pure, souverainement parfaite et bienheureuse, et généralement reconnue comme telle par une religion.
- n. Image, représentation d’un saint.
- n. (Par extension) Personne d’une haute valeur morale, vivant de manière exemplaire et reconnue comme telle par la société.
Le littré
- adj. Sens 1: Qui appartient à la religion, qui est dédié à des usages sacrés (sens le plus voisin du sens étymologique, le mot étant le participe de sancire, consacrer). La sainte messe. Les églises sont des lieux saints. La sainte hostie. La sainte Bible. L'Écriture sainte. Le peuple saint, le peuple juif. La tribu sainte, la tribu de Lévi. La cité sainte, Jérusalem. Fig. La cité sainte, la Jérusalem céleste, le paradis. Le saint-père, voy. PÈRE, n° 13. Le saint-siége, voy. SIÉGE. Le saint-office, voy. OFFICE 1, n° 9. Le saint-empire romain, ou, absolument, le saint-empire, l'empire d'Allemagne autrefois. Saint sépulcre, voy. SÉPULCRE. Les lieux saints, les saints lieux, voy. LIEU 1, n° 3. Terre sainte, voy. TERRE. Villes saintes, voy. VILLE. Semaine sainte, voy. SEMAINE. L'année sainte, l'année du grand jubilé qui est la dernière année de chaque siècle ; et aussi l'année de chaque jubilé, qui arrive de vingt-cinq ans en vingt-cinq ans.
- adj. Sens 10: Un saint Augustin, un saint Jérôme, etc. les œuvres de saint Augustin, de saint Jérôme, etc.
- adj. Sens 9: Saint se joint par un trait d'union avec les noms de saint, et signifie le jour où l'on célèbre la fête du saint ; il est féminin. La Saint-Jean, la Saint-Pierre, etc.Les herbes de la Saint-Jean, voy. HERBE, n° 1. L'église Saint-Germain, l'église Saint-Gervais, et, absolument, au masculin, Saint-Germain, Saint-Gervais, l'église qui est sous l'invocation de saint Germain, de saint Gervais. Aller entendre la messe à Saint-Gervais. On remarquera qu'alors on écrit Saint avec une majuscule, la Saint-Jean, tandis que, quand on nomme le saint, on ne met ni majuscule ni trait d'union, saint Jean. Quand ces noms deviennent noms de localité ou autres, on les écrit comme pour la fête, c'est-à-dire avec un trait d'union et une majuscule à Saint. La ville de Saint-Germain. La prison de Sainte-Pélagie. La croix de Saint-André. L'ordre de Saint-Lazare. La rue Saint-Honoré. Le faubourg Saint-Jacques. La porte Saint-Antoine.
- adj. Sens 8: Le Saint des saints, Dieu.
- adj. Sens 7: Chez les Juifs, le saint, l'espace qui était avant le saint des saints. Le saint des saints, la partie la plus profonde et la plus sacrée du tabernacle, et ensuite du temple de Salomon, celle où l'arche était renfermée. Fig.
- adj. Sens 6: S. m. et f.: Un saint, une sainte, personne qui vit ou qui est morte en état de sainteté. La communion des saints, la communication mutuelle de biens spirituels entre tous les membres de l'Église, sur la terre, au purgatoire, au ciel. Par extension. Dans un sens analogue. Sénèque était le saint de Diderot. Les saints de glace, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, dont les fêtes tombent au 11, 12 et 13 mai, jours auxquels, dans le centre de la France et de l'Allemagne, il se fait souvent sentir des froids insolites. C'est un pauvre saint, c'est un saint qui ne guérit de rien, se dit d'un homme qui a peu de crédit. C'est un petit saint de bois, se dit d'un hypocrite. C'est un saint qu'on ne chôme plus, se dit en parlant d'une personne qui n'a plus d'influence, de crédit. Familièrement. De petits saints, des personnes qui affectent l'apparence de sainteté. Le saint du jour, se dit d'un homme qui est à la mode ou en crédit depuis peu. Il ne sait à quel saint se vouer, voy. VOUER. Prêcher pour son saint, louer, vanter une chose, une personne en vue de son intérêt personnel. Mal de saint, l'épilepsie ; on dit aussi mal Saint-Jean. Feu Saint-Antoine, voy. feu 1, n° 37. Ile des saints, l'Irlande. Les saints, noms que se donnaient les puritains durant la révolution d'Angleterre et sous Cromwell. Saints du dernier jour, titre que se donnent les mormons, sectaires américains.
- adj. Sens 5: Digne d'un grand respect, qui ne peut être violé sans une sorte d'impiété.
- adj. Sens 4: Souverainement pur ; il ne se dit en ce sens que de Dieu. La sainte Trinité. L'Esprit-Saint. Le Saint-Esprit. L'ordre du Saint-Esprit, voy. ESPRIT, n° 4. Un Saint-Esprit, l'insigne de cet ordre.
- adj. Sens 3: Il se dit des esprits bienheureux et des créatures les plus parfaites. La sainte Vierge. Les saints martyrs. Les saints patriarches. Les apôtres saint Pierre et saint Paul. Les saints Pères. Par abréviation on écrit : S. Jean ou St Jean, Ste Geneviève, les SS. Pères, etc. La sainte Famille, voy. FAMILLE, n° 4. Fig. Découvrir saint Pierre pour couvrir saint Paul, remédier à un inconvénient par un autre. Fig. La prison de saint Crépin, voy. CRÉPIN. Saint Roch, voy. ROCH. Fig. et par plaisanterie. Sainte liberté, l'absence de toute contrainte, de toute gêne. Par imitation, saint s'est dit de personnages soit païens, soit autres, dont on voulait relever le haut caractère.
- adj. Sens 2: Qui vit selon la loi de Dieu, qui observe ses commandements. Une âme sainte. Saint à Dieu, saint à l'égard de Dieu. Il se dit des choses en un sens analogue. Mener une vie fort sainte.
Wiktionnaire
- Pur, souverainement parfait et bienheureux.
- Inspiré par l’amour de Dieu, par la piété.
- Appartenant à la religion, se rapportant à Dieu, dédié, consacré à Dieu, ou servant à quelque usage sacré.
- (Par extension) Digne d’un grand respect, d’une vénération particulière.
- Qui est inspiré par de hauts sentiments moraux.
- (Bible) Qualificatif divin.
- Personne ayant vécu une vie pure, souverainement parfaite et bienheureuse, et généralement reconnue comme telle par une religion.
- Image ou représentation d’un saint.
- (Par extension) Personne d’une haute valeur morale, vivant de manière exemplaire et reconnue comme telle par la société.
- (Héraldique) Meuble représentant l’être du même nom dans les armoiries. Il existe un grand nombre de saints utilisés en héraldique, on doit donc toujours précisé son nom dans le blasonnement. Il est généralement représenté de front, vêtu, avec une auréole, les mains jointes en prière ou tenant quelque autre meuble aidant parfois son identification. À rapprocher de ange, angelot, archange et chérubin.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot saint.
Citations
-
Ces prétoriens ou janissaires du saint-siége (les jésuites) devenus odieux au saint-siége même.
Jean Le Rond d'Alembert
-
Un saint triste est un triste saint.
Saint François de Sales
-
Avant tout, être un grand homme et un saint pour soi-même.
Charles Baudelaire
-
Chaque saint a un passé et chaque pécheur un avenir.
Oscar Wilde
-
Demain c'est Waterloo ! demain c'est Saint-Hélène ! - Demain c'est le tombeau !
Victor Hugo
-
Il est beaucoup plus dangereux d'être un saint qu'un conquérant.
George Bernard Shaw
-
Il est plus aisé de faire un saint d'un libertin que d'un faquin.
George Santayana
-
Il faut, dit saint Augustin, parler d'une façon abaissée et familière pour instruire.
François de Salignac de La Mothe Fénelon
-
Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs.
Eugène Labiche
-
J'aime mieux un saint qui a des défauts qu'un pécheur qui n'en a pas.
Charles Péguy
Expressions
Expressions contenant le mot Saint.
- Ville sainte Jérusalem, pour les juifs et les chrétiens.
- Villes saintes Jérusalem, Médine et La Mecque, pour les musulmans.
Scrabble
Le mot saint est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)