Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Résidu des fruits que l'on a pressés pour en extraire le jus (raisins, pommes, olives, etc.).
- n.m. Partie insoluble de la betterave sucrière qui donne la pulpe après extraction du sucre.
- n.m. Unité de poids d'origine germanique, dont l'usage se répandit dans toute l'Europe du XIe au XVIIIe s. (Un marc pesait 8 onces locales : à Paris, 244,75 g, soit les deux tiers d'une livre.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Résidu obtenu après pressurage de divers fruits.
- n. (Par métonymie) Eau-de-vie obtenue en distillant du marc de raisin.
- n. Résidu obtenu après décoction, infusion ou macération de diverses substances.
- n. (Métrologie) Unité de mesure utilisée avant la réforme métrique pour peser les métaux précieux, et valant la moitié de la livre de Paris ou huit onces, soit 244,753 grammes.
- n. (Par métonymie) Poids matériel correspondant à cette unité.
- n. Unité monétaire des pays germaniques valant cent pfennigs.
Le littré
- Sens 1: Poids de huit onces, qui sert à peser les matières d'or et d'argent. On prend tant par marc pour la façon de la vaisselle d'argent.
- Sens 2: Le marc d'or, quantité d'or pesant un marc, et dont la valeur numéraire varie suivant les époques. Le marc d'or, droit qu'on prélevait sur tous les offices de France à chaque changement de titulaire, et qui avait été établi par Henri III.
- Sens 3: Marc d'argent, quantité d'argent pesant un marc, et variant de valeur suivant les époques. Marc d'argent, droit que les notaires payaient au roi, en pays de droit écrit, pour le joyeux avènement à la couronne.
- Sens 4: Poids de marc, huit onces ou la moitié de la livre de Paris, telle qu'elle existait avant le système décimal. J'ai acheté trois livres de cette marchandise, poids de marc (c'est-à-dire au poids de l'ancienne livre de Paris).
- Sens 5: Au marc la livre, manière de répartir proportionnellement une somme quelconque, en remettant à chacun ou faisant fournir par chacun une part déterminée par la somme totale afférente à chacun ; c'est ce qu'on nomme aujourd'hui au marc le franc, et, mieux, au centime le franc. La locution, comme le montre l'exemple de Beaumanoir, est une altération de au marc ou à la livre.
Wiktionnaire
- Résidu obtenu après pressurage de divers fruits.
- (Par métonymie) Eau-de-vie obtenue en distillant du marc de raisin.
- Résidu obtenu après décoction, infusion ou macération de diverses substances.
- (Métrologie) Unité de mesure utilisée avant la réforme métrique pour peser les métaux précieux, et valant la moitié de la livre de Paris ou huit onces, soit 244,753 grammes.
- (Par métonymie) Poids matériel correspondant à cette unité.
- Unité monétaire des pays germaniques valant cent pfennigs.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot marc.
Scrabble
Le mot marc est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)