Pénitence
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Mortifications que l'Église impose aux fidèles. (Le carême est un temps de pénitence.)
- n.f. Vertu qui suscite chez le pécheur le retournement de tout son être vers Dieu.
- n.f. Sacrement par lequel le prêtre remet les péchés à ceux qui viennent les confesser avec les dispositions requises.
- n.f. Acte ordonné par le confesseur pour l'expiation de la peine due au péché.
- n.f. Punition, châtiment : Infliger une pénitence à un enfant.
- n.f. Dans certains jeux de société ou d'enfants, peine infligée à celui qui a perdu ou commis une faute.
- n.f. Regret d'avoir offensé Dieu, avec la volonté de ne plus recommencer.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Repentir suivi d’expiation, regret d’avoir offensé Dieu.
- n. Ce que le prêtre ordonne en satisfaction des péchés que l’on lui a confessés.
- n. Austérités qu’on s’impose volontairement pour l’expiation de ses péchés.
- n. (Figuré) (Familier) Mauvaise chère.
- n. Punition imposée pour quelque faute.
- n. (Jeux) Peine qu’on impose à ceux qui ont manqué aux règles, aux conventions, ou qui n’ont pas deviné quelque chose, qui ont mal répondu.
Le littré
- Sens 1: Retour du pécheur à Dieu, avec une ferme résolution de ne plus pécher à l'avenir. Ordre de la pénitence de la Madeleine, congrégation de femmes repentantes.
- Sens 2: Le sacrement de la pénitence, ou, simplement, la pénitence, l'un des sept sacrements de l'Église, institué par Jésus-christ lorsqu'il donna à ses apôtres le pouvoir de lier et de délier, et celui de remettre les péchés, et par lequel le prêtre remet les péchés à ceux qui les confessent. Le tribunal de la pénitence, le prêtre qui confesse ; le lieu où il confesse.
- Sens 3: Tout ce que le prêtre impose, en expiation des péchés. Pénitence publique, sorte d'expiation que l'Église imposait autrefois aux grands criminels, retenus dans l'état d'excommunication. Lettres de pénitence, se disait des lettres que recevaient de leurs évêques les pénitents auxquels des pèlerinages étaient imposés. Libelle de pénitence, libelle renfermant divers articles de pénitence que des individus coupables d'hérésie ou de prévarication s'engageaient à observer
- Sens 4: Il se dit des jeûnes, des prières, des macérations, en un mot de toutes les austérités qu'on s'impose en expiation de ses péchés. Fig. Faire pénitence de sa mauvaise conduite, en être puni par quelque malheur. Fig. et familièrement. Faire pénitence, faire mauvaise chère. Vous venez dîner avec nous sans nous avertir, vous ferez pénitence.
- Sens 5: Les psaumes de la pénitence, voy. PSAUME.
- Sens 6: Punition, châtiment d'une faute. Voilà une rude pénitence pour une faute bien légère. Mettre un enfant en pénitence. Des pénitences d'enfant.
- Sens 7: Il se dit, à certains jeux de société, des punitions infligées à ceux qui ont manqué aux règles. Votre pénitence sera de dire une chanson.
- Sens 8: Pour pénitence, en pénitence, pour votre pénitence, loc. adv.: En punition, pour peine ; se dit surtout par plaisanterie.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot pénitence.
Scrabble
Le mot pénitence est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)