Spirituel
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
- adj. Qui appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique : Le pape, chef spirituel des catholiques.
- adj. Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
- adj. Qui manifeste du piquant, qui amuse, fait rire : Une repartie spirituelle.
- n.m. Membre d'une section de l'ordre des Franciscains, qui se faisait un devoir d'observer strictement la règle de saint François, et particulièrement le précepte de l'absolue pauvreté. (Persécutés et anathématisés par Jean XXII [1317-18], les spirituels donnèrent naissance aux fraticelles.)
- adj. Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Qui a de l’esprit.
- n. Substantif de l’adjectif : ce qui regarde la religion, l’église, par opposition au temporel.
- (Par extension) Qualifie une physionomie, on devine, on présume que la personne a de l’esprit.
- Qui est ingénieux, où il y a de l’esprit.
- Qualifie les liens de l’esprit, de l’intelligence.
- Qui est mystique, allégorique, par opposition à littéral.
- (Religion) Qui regarde la religion, l’Église, par opposition à temporel.
- (Religion) Qui a rapport à l’âme, à la conscience, par opposition à sensuel, charnel.
- Qui est de la nature de l'esprit, ou qui le concerne.
Le littré
- adj. Sens 1: Qui est esprit, qui n's pas de corps. Les anges sont des substances spirituelles. Fig. Famille spirituelle, suite de gens qui, dans les lettres ou les sciences, appartiennent au même ordre d'idées. Substantivement.:
- adj. Sens 2: Qui a rapport à l'esprit, à l'âme.
- adj. Sens 3: Terme de dévotion. Qui regarde la conduite de l'âme, la conscience, par opposition à sensuel, charnel, corporel. Substantivement.: Vie spirituelle ou vie intérieure, habitude de la méditation ou de la contemplation, soin de réfléchir sur soi-même pour arriver à la perfection chrétienne. Bouquet spirituel, sentence, réflexion sainte, passage de l'Écriture, que l'on se rappelle de temps en temps dans la journée. Lecture spirituelle, exercices spirituels, lecture, exercices excitant la dévotion. Communion spirituelle, la part que ceux qui ne communient point, prennent à l'action du prêtre quand il communie, en s'unissant avec lui en esprit. Concert spirituel, concert public que l'on donne un des jours de la semaine sainte ; autrefois tous les théâtres faisaient relâche pendant la quinzaine de Pâques, et, à l'Académie royale de musique, on remplaçait le spectacle par des concerts où l'on chantait de la musique religieuse, ou de la musique d'un caractère élevé et sévère. Aujourd'hui, on appelle concerts spirituels ceux où l'on exécute une musique d'un caractère religieux. Médecins spirituels, guides spirituels, pères spirituels, les confesseurs, les directeurs.
- adj. Sens 4: Il se dit des personnes chez qui règne la spiritualité. Substantivement.: Nom qui fut donné dans le XIIIe siècle à des membres de l'ordre des frères mineurs de l'ordre. de Saint-François qui firent schisme.
- adj. Sens 5: Qui concerne la religion, l'Église, par opposition à temporel. Le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Substantivement.: Le spirituel et le temporel. Le spirituel d'un bénéfice.
- adj. Sens 6: En parlant de l'interprétation des livres révélés, il s'oppose à littéral, et se dit du sens mystique ou allégorique.
- adj. Sens 7: Qui a de l'esprit. Molière l'a employé comme substantif féminin pour dire une femme trop adonnée à la recherche de l'esprit. En parlant des choses, qui annonce de l'esprit. Physionomie spirituelle. Des yeux vifs et spirituels. Où il y a de l'esprit. Une réponse spirituelle. Dans la gravure, touche spirituelle, touche qui est donnée avec vivacité, et qui, d'un seul trait, prête à l'objet le caractère, l'effet qui lui est propre.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot spirituel.
Scrabble
Le mot spirituel est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)