Reprendre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. intr. Se développer normalement après avoir été transplanté ; repousser : Les arbres ont repris difficilement.
- v. tr. Prendre quelque chose de nouveau ou prendre une autre fois, en plus : Reprendre sa place à table. Je reprendrais bien un peu de vin.
- v. intr. En parlant du commerce, des affaires, redevenir actifs après une stagnation.
- v. intr. Recommencer après un congé, une pause, une fermeture : Les cours reprennent cette semaine.
- v. intr. Se manifester de nouveau : Les incendies de forêts ont repris.
- v. tr. VénerieEn parlant d'un chien, retrouver la voie de l'animal.
- v. tr. MécaniqueUsiner à nouveau une partie de pièce dont la cote est trop forte.
- v. tr. ÉquitationModérer l'allure d'un cheval après l'avoir laissé s'allonger.
- v. tr. CoutureRétrécir un vêtement en refaisant les coutures ou les pinces.
- v. tr. BâtimentRéparer une maçonnerie.
- v. tr. Surprendre quelqu'un une fois de plus à commettre un acte blâmable : Que je ne vous reprenne plus à grimper sur la fenêtre !
- v. tr. Réprimander quelqu'un, le blâmer pour ce qu'il a fait : Reprendre un enfant sur sa conduite.
- v. tr. Faire sien, emprunter ce qui a été élaboré par quelqu'un d'autre : Reprendre les idées d'un autre.
- v. tr. Énoncer à nouveau des paroles, des idées : L'assistance reprenait en chœur le refrain.
- v. tr. Rentrer en possession de ce qu'on a donné, déposé, consenti : Reprendre ses bagages à la consigne.
- v. tr. Admettre de nouveau quelqu'un près de soi, à son service, dans son groupe : Il a repris son ancienne secrétaire.
- v. tr. Prendre, arrêter de nouveau quelqu'un qui s'est enfui : Reprendre un fugitif.
- v. tr. Récupérer une marchandise vendue en acceptant d'en annuler la vente : Le magasin ne reprend aucun article.
- v. tr. Prendre la suite de quelqu'un, racheter à quelqu'un un commerce, une charge : Il reprendra le cabinet dentaire de son frère.
- v. tr. Affecter quelqu'un de nouveau : Ses obsessions l'ont repris.
- v. tr. Apporter des corrections, faire subir des transformations à quelque chose : Il n'y a rien à reprendre à cet article.
- v. tr. Parler de nouveau, après un silence : « Oui, reprit-il, il faut aller de l'avant. »
- v. tr. Jouer, donner de nouveau une pièce, un spectacle, un film.
- v. tr. Retrouver un état, une disposition, une faculté : Convalescent qui reprend des forces.
- v. tr. Continuer une chose interrompue, s'adonner de nouveau à une activité : Reprendre son travail après une absence. Il a repris le piano.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Prendre racine de nouveau, en parlant des arbres, des plantes, lorsqu’ils sont transplantés.
- v. Se refermer, se rejoindre, en parlant des blessures, des chairs qui ont été coupées, ouvertes, séparées.
- v. Se remettre, se rétablir, se relever.
- v. Recommencer, revenir, retrouver la situation antérieure.
- v. Se figer, geler de nouveau,
- v. Se corriger d’une chose qu’on a dite mal à propos, avec ou sans intention.
- v. Se remettre à une chose.
- v. (En particulier) Se remettre dans un cas fâcheux.
Le littré
- v. tr. Sens 18: V. n.: Terme de manége. Se dit d'un cheval qui repart après un demi-arrêt.Il se dit d'un cheval qui cesse, au galop, d'entamer avec la même jambe, et qui entame avec l'autre ; ce qui se dit aussi changer de pied. Votre cheval reprend bien. Terme de chasse. Ce chien reprend bien, il retrouve bien la voie.
- v. tr. Sens 34: Terme des mystiques. Se reprendre soi-même, réfléchir sur ses besoins et sur les actes que Dieu nous commande ; ce que les mystiques interdisent.
- v. tr. Sens 19: Reprit-il, il reprit, expressions qui, dans un dialogue, indiquent qu'on fait parler de nouveau l'un des interlocuteurs.
- v. tr. Sens 20: Attaquer de nouveau, en parlant des maladies. Il se dit aussi de sentiments, de passions.
- v. tr. Sens 21: En parlant des végétaux, prendre de nouveau racine, après avoir été transplanté. Cet arbre a bien repris.On dit également : Cette greffe a bien repris.
- v. tr. Sens 22: En parlant des chairs, des plaies, se rejoindre, se refermer. Les chairs ont repris. La plaie commence à reprendre.
- v. tr. Sens 23: Se rétablir d'une maladie. Le malade commence à reprendre.
- v. tr. Sens 24: Regagner de l'activité, de la prospérité, en parlant de choses. Le commerce reprend.
- v. tr. Sens 25: Ce drame a repris, il s'est relevé après avoir été mal accueilli.
- v. tr. Sens 26: Recommencer, revenir. Le froid reprend. Cette mode a repris.
- v. tr. Sens 27: Se glacer de nouveau. La rivière a repris.
- v. tr. Sens 28: Reprendre sur, revenir sur. Reprendre, v. n.: se conjugue avec avoir quand on veut marquer l'action : La rivière a repris hier ; avec le verbe être, quand on veut marquer l'état : La rivière est reprise depuis hier.
- v. tr. Sens 29: Se reprendre, v. réfl.: Être pris de nouveau.
- v. tr. Sens 30: En parlant des chairs, des plaies, se rejoindre, se refermer. La plaie se reprend. Les chairs se sont déjà reprises.
- v. tr. Sens 31: Lier de nouveau amitié.
- v. tr. Sens 32: Concevoir de nouveau de l'attachement pour.
- v. tr. Sens 33: Se corriger, se rétracter de quelque chose qu'on a mal dit. Il a mal prononcé d'abord, mais il s'est repris.
- v. tr. Sens 9: Continuer ce qui avait été interrompu. Reprenons notre lecture. Reprendre une instance, continuer un procès qui avait été interrompu.
- v. tr. Sens 1: Prendre de nouveau. Reprendre sa place. Fig. Reprendre un navire, enlever à l'ennemi un bâtiment dont il s'était emparé. Reprendre son poste, y revenir. Reprendre un chemin, y rentrer après l'avoir quitté. Reprendre le chemin de, retourner à. Fig. Reprendre le dessus, regagner l'avantage perdu. Reprendre le dessus, signifie aussi se rétablir d'une longue maladie. Reprendre terre, mettre le pied sur la terre, en parlant d'un nageur qui arrive à l'endroit où l'eau n'est plus profonde. Fig. Familièrement. On ne m'y reprendra plus, je ne m'exposerai plus au même danger, au même ennui. On dit par forme de menace : que je ne vous y reprenne plus ; que je vous y reprenne.
- v. tr. Sens 2: Prendre de nouveau, en parlant de boissons, de potions, d'aliments. Il a repris médecine. Il est obligé de reprendre du sulfate de quinine.
- v. tr. Sens 3: Fig. Être saisi de nouveau par des sentiments, des passions. Reprendre courage, redevenir courageux. Reprendre courage, signifie aussi sortir de son abattement, se ranimer.
- v. tr. Sens 4: Fig. Il se dit des maladies, des maux, qui s'emparent de nouveau d'un patient. La goutte l'a repris.
- v. tr. Sens 5: Rentrer en possession. Ne plaidez pas contre ce malheureux, il n'y a rien à reprendre sur lui. Il laisse de grands biens, mais sa veuve a beaucoup à reprendre sur sa succession. Fig.
- v. tr. Sens 6: Prendre ce qu'on avait donné. Reprendre sa parole, retirer la promesse qu'on avait donnée.
- v. tr. Sens 7: Reprendre quelque chose à quelqu'un, ou, simplement, reprendre quelque chose, rétracter quelque chose, ce qu'on a dit de quelque chose.
- v. tr. Sens 8: Rejoindre quelqu'un pour l'emmener. Ramener chez soi, faire rentrer au logis, auprès de soi. La jeune demoiselle restera chez vous, jusqu'à ce que sa mère la reprenne.
- v. tr. Sens 17: Censurer quelqu'un parce qu'on juge qu'il a fait ou dit quelque chose mal à propos. Il se dit aussi des choses que l'on censure. Absolument: . Être repris de justice, avoir subi une condamnation en justice. Fig. Avec un nom de chose pour sujet, corriger, servir d'instruction.
- v. tr. Sens 10: Récapituler, résumer. Reprendre une chose, une histoire de plus haut, la raconter en commençant d'un temps plus éloigné. Reprendre les choses de plus haut, remonter à des principes généraux, à des vérités antérieures.
- v. tr. Sens 11: Se mettre à. Reprendre la parole, se remettre à parler.
- v. tr. Sens 12: Reprendre une tragédie, une comédie, etc. la remettre au théâtre.
- v. tr. Sens 13: Terme de maçonnerie. Reprendre un mur, le réparer, en en fermant les crevasses.Reprendre un mur sous œuvre, en sous-œuvre, par-dessous œuvre, en rétablir les parties inférieures, en soutenant le reste par des étançons. Fig. Reprendre sous œuvre un projet, un ouvrage, y travailler sur le même plan, mais avec certaines modifications.
- v. tr. Sens 14: Reprendre une étoffe, une toile, un bas, en rejoindre les parties rompues. Terme de couture. Reprendre une maille, c'est refaire à l'aiguille celle qui a manqué et ainsi la rejoindre avec celles qui la suivent. Se dit aussi, au tricot, d'une maille tombée que l'on rattrappe en la remontant jusqu'au tour où elle manque.
- v. tr. Sens 15: Terme de marine. Reprendre un hauban, un palan, remonter l'amarrage du cap de mouton ou de la poulie, de manière à pouvoir tendre davantage le hauban ou faire marcher plus loin la moufle.Reprendre une manœuvre, la raccourcir lorsqu'elle a trop allongé. Reprendre la tournevire, en lever les tours du bas en haut de la fusée d'un cabestan, lorsqu'ils tendent à se croiser par de nouvelles révolutions.
- v. tr. Sens 16: Recouvrer, avec un nom de personne pour sujet. Reprendre ses esprits, reprendre ses sens, revenir à soi. Reprendre son haleine, recommencer à respirer après une interruption. Fig. Reprendre haleine, se reposer afin d'être en état de se remettre à une action, à un travail quelconque. Reprendre se dit des animaux qui reviennent à leur ancien état. Il se dit des choses. Cette manufacture a repris un peu d'activité.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot reprendre.
Scrabble
Le mot reprendre est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)