Distance
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Intervalle, espace qui sépare deux ou plusieurs personnes : La distance grandissait entre le coureur de tête et le peloton.
- n.f. Espace à parcourir dans une course : Le cheval est meilleur sur cette distance.
- n.f. Écart, différence entre deux choses, deux personnes, leurs statuts, leurs qualités, etc. : L'argent a mis une grande distance entre eux.
- n.f. MathématiquesApplication d définie sur l'ensemble E × E (E étant un ensemble donné) à valeurs dans ?+, qui vérifie les propriétés suivantes : 1° ?(x, y) ? E2, d(x, y) = 0 ;â x = y ;2° ?(x, y) ? E2, d(x, y) = d(y, x) ;3° ?(x, y, z) ? E3, d(x, z) ? d(x, y) + d(y, z). (On dit alors que (E, d) est un espace métrique ; d est parfois appelée aussi métrique.)
- n.f. MilitaireEspace laissé en profondeur entre les rangs ou les éléments d'une colonne.
- n.f. Intervalle qui sépare deux points dans l'espace ; longueur de l'espace à parcourir pour aller d'un point à un autre : Quelle est la distance de la Terre à la Lune ?
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Figuré) Différence de nature, de statut, de classe sociale.
- n. Intervalle ; longueur.
- n. (Par extension) Intervalle de temps.
Le littré
- Sens 1: Espace qui sépare un lieu d'un autre. La distance de Paris à Versailles est de dix-huit kilomètres. Il parcourut rapidement cette longue distance. Terme de droit. Distance légale, éloignement en raison duquel les délais de justice sont calculés. Chaque distance de trois myriamètres augmente ces délais d'un jour. Terme d'art militaire. L'espace laissé entre les rangs ou les subdivisions d'une colonne, par opposition à l'intervalle qui est l'espace qui isole les groupes principaux d'une ligne de bataille. Terme d'astronomie. Distance apparente de deux astres, angle sous lequel on voit de la terre l'espace qui est entre eux. Distance polaire, zénithale d'un astre, la distance angulaire de cet astre au pôle, au zénith. Terme d'architecture. Point de distance, point d'où il faut considérer l'élévation d'un édifice pour en bien saisir l'ensemble. Terme de perspective. Point de distance, point de concours à l'horizon sous un angle de 45 degrés. Distance explosive, le plus grand intervalle qui puisse exister entre un corps conducteur électrisé et un corps à l'état neutre qui en soutire l'électricité par étincelle. Tenir à distance, empêcher d'approcher. Le général tenait toujours l'ennemi à distance. Fig. Tenir à distance, repousser la familiarité par une réserve calculée.
- Sens 2: Intervalle qui sépare dans le temps. La distance entre l'établissement de l'empire à Rome et sa chute est d'environ quatre siècles et demi. Ceux que la distance des temps et des lieux éloigne de nos regards.
- Sens 3: Fig. La distance qu'il y a entre vouloir et faire.
Wiktionnaire
- Intervalle ; longueur.
- (Par extension) Intervalle de temps.
- (Figuré) Différence de nature, de statut ou de classe sociale.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de distancer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de distancer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de distancer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de distancer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de distancer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot distance.
Citations
-
Aimer purement, c'est consentir à la distance, c'est adorer la distance entre soi et ce qu'on aime.
Christian Bobin
-
Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits.
Tennessee Williams
-
C'est si commode se donner : ça tient à distance.
Jean-Paul Sartre
-
Cette peinture jette sa pensée à distance.
Charles Baudelaire
-
Du dire au faire la distance est grande.
Miguel de Cervantès
-
Il est facile d'être courageux avec une distance de sécurité.
Esope
-
Il n' y a pas de distance assez lointaine quand on aime.
Marc Levy
-
Il ne se trouve pas d'aussi grande distance de bête à bête que d'homme à homme.
Plutarque
-
Il n'y a pas de distance entre les êtres. Il suffit de consentir à la connaissance.
Thérèse Tardif
-
La distance, âme du beau.
Lao-Tseu
Expressions
Expressions contenant le mot Distance.
- À distance en étant éloigné dans l'espace ou dans le temps ; de loin.
- À tant de temps de distance marque l'éloignement dans le temps, la durée qui sépare deux moments : À deux mois de distance.
- Commandé à distance télécommandé.
- De distance en distance de place en place, de temps en temps.
- Garder ses distances s'arranger pour ne pas être concerné par quelque chose, dégager sa responsabilité de quelque chose, ou éviter toute familiarité avec quelqu'un.
- Tenir la distance maintenir ses efforts sur toute la durée d'une course ; maintenir ses efforts pour toute action longue et difficile.
- Tenir quelqu'un à distance se tenir à distance ne pas laisser approcher quelqu'un de soi ou lui ôter tout prétexte de familiarité, ne pas se mêler de quelque chose.
- Points de distance nom des deux points définis, sur la ligne d'horizon d'une représentation graphique, picturale, etc., par les droites qui partent de l'œil de l'observateur (point de vue) pour former un angle de 45° avec le plan de la représentation. (La distance de chacun de ces points au point de fuite principal est égale à la distance de ce point de fuite à l'œil de l'observateur ; c'est vers ces points que convergent les droits du plan géométral [ou d'un plan parallèle] qui font un angle de 45° avec le tableau.)
- Distance individuelle distance maximale que tolèrent entre eux deux individus au cours de leurs activités. (Elle constitue un indice de la cohésion sociale de l'espèce.)
- Distance génétique nombre exprimant l'ensemble des différences génétiques entre des individus ou des groupes d'individus.
- Distance de deux points A et B d'un espace affine nombre réel, noté AB, égal à , où la mesure algébrique considérée est définie sur la droite (AB).
- Distance de deux points A et B en géométrie sphérique mesure de l'arc de grand cercle passant par A et B.
- Distance d'un point A à une droite, un plan ou un hyperplan affine E borne inférieure de AM où M appartient à E. (On parle parfois de distance géométrique.)
- Distance euclidienne de deux points A et B, réel , où est la norme euclidienne définie sur l'espace vectoriel euclidien associé à l'espace affine qui contient A et B.
- Distance de deux ensembles A et B, borne inférieure des distances d'un point quelconque de A à un point quelconque de B, A et B étant deux parties d'un même espace métrique (E, d).
- Distance euclidienne distance associée à la norme définie sur un espace euclidien.
- Classement à la distance classement effectué selon la distance parcourue par chacun des concurrents dans le même temps.
Scrabble
Le mot distance est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)