Ecouter le mot lieue Lieue

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Ancienne mesure linéaire, de longueur variable.
  • n.f. Vieux. Distance indéterminée : Il n'y a pas d'essence à vingt lieues à la ronde.
  • n.f. Grande distance : Approchez, ne vous tenez pas à une lieue de moi.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Métrologie) Unité de distance de l’ancien régime, d’environ quatre kilomètres.
  • n. (Par extension) Grande distance.

Le littré

  • Sens 1: Mesure itinéraire qui ne représente pas une longueur toujours la même, et en place de laquelle on compte aujourd'hui officiellement par kilomètres. Une demi-lieue. Un quart de lieue. Une bonne lieue. La lieue commune de France, ou lieue géographique, était de deux mille deux cent quatre-vingt-deux toises (4444 mètres et demi). Lieue de poste, lieue de deux mille toises. Lieue de pays, lieue qui diffère de la lieue commune et dont la longueur est déterminée par l'usage particulier de telle ou de telle contrée. Lieue marine, lieue de vingt au degré, ou de 5555 mètres et demi. Lieue nouvelle, lieue de 4 kilomètres. On compte aujourd'hui 10 000 lieues dans le tour de la terre, tandis qu'on n'en comptait autrefois que 9000. Terme de marine. Lieues majeures, celles qui se parcourent sur un grand cercle de la sphère terrestre. Lieues mineures, celles qui se parcourent sur un parallèle. Lieue carrée, espace carré qui a une lieue de côté. Une lieue à la ronde, adv. Dans l'étendue d'une lieue en tous sens. Ce bruit a été entendu une lieue à la ronde. Fig. Fig. Long d'une lieue, très long. Des discours longs d'une lieue.
  • Sens 2: Par exagération. Une lieue se dit d'une petite distance. Sentir quelqu'un d'une lieue, pressentir, deviner son arrivée, et aussi deviner ses intentions, son caractère. Il se dit aussi en parlant des choses. Je sentais cette sottise d'une lieue. Il sent son fripon d'une lieue, on juge aisément à ses manières, à son air que c'est un fripon.
  • Sens 3: Fig. Cent lieues loin, c'est-à-dire dans les rapports les plus éloignés. À cent lieues près, à une très grande distance.
  • Sens 4: Fig. Cent lieues, mille lieues, c'est-à-dire très loin, de beaucoup. Être à cent lieues, à mille lieues d'une chose, en être fort éloigné. Il n'écoute pas, il est à mille lieues d'ici, se dit d'un homme distrait et qui n'a pas d'attention à ce qu'on lui dit. PROVERBEPar tout pays il y a une lieue de mauvais chemin, on trouve partout des obstacles, des difficultés.

Wiktionnaire

  • (Métrologie) Unité de distance de l’ancien régime, d’environ quatre kilomètres.
  • (Par extension) Grande distance.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot lieue.

Citations

  • A demi-lieue de là, L'Etoile commença de se plaindre.

    Paul Scarron

  • La montée qui duroit environ un quart de lieue n'estoit pas fort roide ny couppée.

    Jacques Amyot

  • Le lieu de Dieu est le monde, mais le monde n'est pas le lieu de Dieu.

    Zev Ben Shimon Halevi

  • La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?".

    Denis de Rougemont

  • Souvent, au lieu de penser, on se fait des idées.

    Louis Scutenaire

  • "Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."

    Pierre Bellemare

  • A supposer que la vérité soit femme, n'aurait-on pas lieu de soupçonner que les philosophes, dans la mesure où ils ont été des bâtisseurs de systèmes, n'ont rien compris aux femmes ?

    Friedrich Nietzsche

  • J'ai presque autant de plaisir à être spectatrice. J'ai une passion pour le lieu qu'est le théâtre, surtout à l'italienne, pour le plaisir de s'asseoir dans un fauteuil et d'attendre qu'il se passe quelque chose.

    Isabelle Carré

  • Qui veut détruire les passions au lieu de les régler, veut faire l'ange.

    Voltaire

  • Quelle peine ou quelle amende méritais-je parce qu'au lieu de mener une vie tranquille, j'ai négligé ce que la plupart des hommes ont à cœur, fortune, intérêts domestiques, commandements d'armée, carrière politique, charges de toute sorte, liaisons et factions politiques, me croyant trop honnête pour sauver ma vie si j'entrais dans cette voie ? [...] Il n'y a rien, Athéniens, qui convienne mieux à un tel homme que d'être nourri au prytanée.

    Socrate

Expressions

Expressions contenant le mot Lieue.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot lieue est valide au Scrabble et rapporte 5 points .