Tordre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Tourner plus ou moins violemment un membre, une partie du corps : Tordre le bras à son agresseur.
- v. tr. Déformer les traits de quelqu'un, faire naître une expression mauvaise : La colère lui tordait la bouche.
- v. tr. Donner à quelqu'un la sensation d'une crispation, d'une torsion au niveau d'un organe : Des brûlures qui tordent l'estomac.
- v. tr. Donner une torsion, par exemple à un filé ; enrouler des écheveaux l'un à l'autre par un effort de torsion.
- v. tr. Déformer quelque chose en le pliant, en le courbant, en le tournant sur lui-même : Tordre une barre de fer. Tordre du linge pour l'égoutter.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Tourner un corps long et flexible par ses deux extrémités en sens contraire, ou par l’une des deux, l’autre étant fixe.
- v. (Figuré) Rendre illogique, abracadabrantesque.
- v. (Figuré) (Populaire)
- v. (Figuré) (Populaire)
- v. (Figuré) (Familier)
Le littré
- v. tr. Sens 1: Tourner un corps long et flexible par les deux bouts en sens contraire, ou par un seul bout, l'autre étant fixe. Tordre du fil, un lien. Fig. Qui te tordrait le nez, il en sortirait encore du lait (Comédie des Prov. III, 7, XVIIe siècle), se dit par moquerie à un jeune homme, à un blanc-bec, qui se mêle de choses dont son âge le rend incapable. Populairement. Ne faire que tordre et avaler, manger très avidement, avaler presque sans mâcher.
- v. tr. Sens 2: Tordre de la laine, de la soie, du fil, tourner à la main, au rouet ou au moyen d'une machine, plusieurs brins pour n'en former qu'un seul.Attacher ces matières sur une cheville, et en rouler plusieurs écheveaux ensemble Tordre le câble, joindre en un les cordons qui doivent le composer.
- v. tr. Sens 3: Tourner violemment, en parlant d'un membre. Tordre le cou, faire mourir en tournant le cou. Se tordre les bras, les mains, tordre à soi les bras, les mains, dans un excès de passion, de douleur.
- v. tr. Sens 4: Tourner de travers.
- v. tr. Sens 5: Fig. Détourner de sa signification naturelle un texte. Tordre le sens d'un auteur, d'un passage, lui donner une interprétation fausse et forcée.
- v. tr. Sens 6: Se tordre, v. réfl.: Agiter son corps en le tournant en sens contraire. Un ver qui se tord. Rire à se tordre, rire extrêmement.
- v. tr. Sens 7: Devenir contourné. Cette branche s'est toute tordue.
Wiktionnaire
- Tourner un corps long et flexible par ses deux extrémités en sens contraire, ou par l’une des deux, l’autre étant fixe.
- (Figuré) Déformer, rendre illogique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tordre.
Citations
-
Et de bals où il a dansé en bâillant à se tordre la bouche.
Jean Le Rond d'Alembert
-
Les allégories ont un avantage sur les hommes. On ne peut pas leur tordre le cou...
Alain Pontaut
-
Pour faire une colombe, il faut d'abord lui tordre le cou.
Pablo Picasso
Scrabble
Le mot tordre est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)