Ajournement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Action d'ajourner quelqu'un, quelque chose.
- n.m. Décision prise par une assemblée délibérante de renvoyer à une date ultérieure la discussion d'un texte de loi, la tenue d'un débat, etc.
- n.m. Décision de renvoi à un nouvel examen médical d'aptitude au service national des jeunes gens qui ne peuvent être momentanément déclarés aptes ou exemptés.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action d’ajourner.
- n. (Justice) Assignation ou avertissement qu’on fait donner par officier public à une personne pour qu’elle se présente devant la justice à un jour désigné.
Le littré
- Sens 1: Terme de pratique. Assignation, sommation de comparaître en justice à un jour désigné. Exploit d'ajournement. Être décrété d'ajournement.
- Sens 2: Remise d'une affaire. Il y a ajournement à quinzaine.
- Sens 3: En général, retard. Ajournement d'une décision.
Wiktionnaire
- Action d’ajourner.
- (Justice) Assignation ou avertissement qu’on fait donner par officier public à une personne pour qu’elle se présente devant la justice à un jour désigné.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ajournement.
Citations
-
La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.
Victor Hugo
Expressions
Expressions contenant le mot Ajournement.
- Ajournement de peine faculté, pour un tribunal correctionnel ou un tribunal de police qui a déclaré un prévenu coupable, d'ajourner le prononcé de la peine, pour permettre au prévenu, dans le délai fixé par le Tribunal, de respecter une obligation souhaitable dans le procès en cours (exemples : indemniser la victime, justifier d'un traitement contre l'alcoolisme).
Scrabble
Le mot ajournement est valide au Scrabble et rapporte 19 points .
Comments (0)