Intérêt
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Ce qui importe, ce qui convient, est avantageux : Il sait où est son intérêt.
- n.m. Souci de ce qui va dans le sens de quelque chose, de quelqu'un, qui leur est favorable, constitue pour eux un avantage : Agir dans l'intérêt de la science.
- n.m. Somme que le débiteur paie au créancier en rémunération de l'usage de l'argent prêté.
- n.m. Ce qui, dans quelque chose, chez quelqu'un, retient l'attention par sa valeur, son importance : Film sans aucun intérêt.
- n.m. Sentiment de curiosité à l'égard de quelque chose, de quelqu'un ; agrément qu'on y prend : Regarder une émission avec intérêt. Exciter l'intérêt de ses lecteurs.
- n.m. Attention favorable, bienveillante, que l'on porte à quelqu'un : Témoigner de l'intérêt à ses collègues.
- n.m. Souci de ce qui est avantageux pour soi, et en particulier attachement exclusif à l'argent : Agir par intérêt. Mariage d'intérêt.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, à l’utilité, à l’avantage d’une personne ou d’une collectivité, d’un individu ou d’une personne morale, en ce qui concerne soit leur bien physique et matériel, soit leur bien intellectuel et moral, soit leur considération et leur honneur.
- n. Participation, part.
- n. Sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait rechercher l’agréable ou l’utile, le bien-être, la fortune, le profit.
- n. Rémunération d'un prêt de l'emprunteur (pour lequel il représente une charge) au prêteur (pour lequel il est un profit); il fait alors, avec le principal (ou capital restant dû) partie des mensualités.
- n. Il se dit pour le taux de cette rémunération.
- n. (Droit) Dédommagement d'un manque à gagner que l’on adjuge à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens, et qui s’est constitué partie civile contre l’accusé.
- n. Sentiment qui nous fait prendre part à ce qui regarde une personne, à ce qui lui arrive d’agréable ou de fâcheux.
- n. Attention, curiosité, en tant qu’elle est ou peut être excitée, captivée.
- n. Qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l’attention, à charmer l’esprit ou à toucher le cœur.
Le littré
- Sens 8:
- Sens 9: Sentiment d'attention curieuse. L'intérêt qui naît dans l'âme du spectateur. Cette découverte excite l'intérêt des savants. J'ai lu cet ouvrage avec un vif intérêt. Qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l'attention, à toucher l'esprit. Une histoire pleine d'intérêt. L'intérêt dans ce roman croît de chapitre en chapitre.
- Sens 7: Sentiment opposé à l'intérêt égoïste, et qui nous inspire souci d'une personne ou d'une chose. Prendre intérêt à, avoir souci de. Prendre intérêt à une affaire, désirer qu'elle réussisse, travailler à la faire réussir. On a dit dans le même sens : prendre intérêt en, dans.
- Sens 6: Absolument: . Sentiment égoïste qui nous attache à notre utilité particulière.
- Sens 5: Fig. Ce qui importe aux choses, ce qui leur est avantageux. L'intérêt de votre réputation. L'intérêt de votre santé exige du repos.
- Sens 4: Particulièrement. Part que l'on a dans une opération de commerce ou d'industrie. Avoir un intérêt, prendre un intérêt dans une entreprise. J'ai un léger intérêt dans cette entreprise.Mettre quelqu'un hors d'intérêt, le dédommager. Fig.
- Sens 3: Ce qui importe aux personnes en quelque manière que ce soit (ce qui est un retour au sens propre du verbe latin interest, il importe, retour qui ne commence qu'au XVIe siècle). Intérêt particulier, ou privé, ou personnel, l'avantage d'une personne. L'intérêt public, l'avantage de l'État, de la société. Avoir intérêt à, trouver qu'il nous importe de. On a dit aussi : avoir intérêt en. Avoir intérêt de, avec un verbe à l'infinitif. Avoir intérêt que, avec un verbe au subjonctif. Au plur.: Les intérêts, l'ensemble de ce qui importe, des utilités, des avantages. Prendre les intérêts de, se montrer défenseur, apologiste. Être dans les intérêts de quelqu'un, lui être favorable. Entrer dans les intérêts de quelqu'un, lui devenir favorable. Mettre, engager quelqu'un dans les intérêts de, le rendre favorable. Absolument: . Les intérêts, l'ensemble de ce qui fait la fortune d'un pays, banque, commerce, industrie, etc. à la menace d'une guerre, les intérêts s'alarment.
- Sens 2: Terme de jurisprudence (qui se trouve aussi dès le XIIIe siècle sous la forme de damna et interesse). Dommages et intérêts, ou dommages-intérêts, l'indemnité qui est due à quelqu'un pour le préjudice, pour le dommage qu'on lui a causé. À peine de tous dépens, dommages et intérêts. La liquidation des dommages-intérêts.Intérêts civils, le dédommagement que l'on adjuge, en matière criminelle, à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens par le crime ou le délit, et qui s'est constitué partie civile contre l'accusé.
- Sens 1: Profit qu'on retire de l'argent prêté ou dû (ce qui est le sens le plus ancien du bas-latin interesse, et qui se trouve dans des textes du XIIIe siècle). Prêt à intérêt. Joindre l'intérêt au principal. Emprunter à gros intérêt. Intérêt légal, intérêt déterminé par la loi, et qui est aujourd'hui de cinq pour cent. Intérêt simple, celui qui se tire simplement du capital placé, par opposition à intérêt composé. Intérêt des intérêts, ou intérêt composé, ou anatocisme, profit qu'on retire de l'argent prêté, en convenant qu'à chaque terme échu ce profit se joindra au capital pour produire comme lui. Intérêts accumulés, même sens que intérêts composés, surtout quand on considère un placement fait à long terme, comme celui que fait un père à la naissance de son fils pour l'exonérer du service militaire, à la naissance de sa fille pour lui constituer une dot Mille francs placés à 5 p. 100 se doublent en quatorze ans par les intérêts accumulés. Intérêt du commerce, demi pour cent par mois, ou six pour cent par an. Intérêts lunaires, nom, au Levant, d'intérêts usuraires que les juifs font payer aux chrétiens, en comptant par mois lunaires, ce qui est un profit pour le prêteur.
Wiktionnaire
- Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, à l’utilité, à l’avantage d’une personne ou d’une collectivité, d’un individu ou d’une personne morale, en ce qui concerne soit leur bien physique et matériel, soit leur bien intellectuel et moral, soit leur considération et leur honneur.
- Participation, part.
- Sentiment qui nous attache à nos avantages, qui nous fait rechercher l’agréable ou l’utile, le bien-être, la fortune, le profit.
- Rémunération d'un prêt de l'emprunteur (pour lequel il représente une charge) au prêteur (pour lequel il est un profit); il fait alors, avec le principal (ou capital restant dû) partie des mensualités.
- Se dit pour le taux de cette rémunération.
- (Droit) Dédommagement d’un manque à gagner que l’on adjuge à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens, et qui s’est constitué partie civile contre l’accusé.
- Sentiment qui nous fait prendre part à ce qui regarde une personne, à ce qui lui arrive d’agréable ou de fâcheux.
- Attention, curiosité, en tant qu’elle est ou peut être excitée, captivée.
- Qualité de certaines choses qui les rend propres à captiver l’attention, à charmer l’esprit ou à toucher le cœur.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot intérêt.
Citations
-
Ce que l'intérêt a uni, l'intérêt peut le désunir.
Jules Mazarin
-
En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à l'intérêt d'autrui.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
-
Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années.
Agatha Christie
-
L'homme est un miracle sans intérêt.
Jean Rostand
-
[A propos de son rôle dans "Million dollar baby"] Au début, c'est pas que j'aimais pas la boxe, c'est juste que je ne connaissais pas ce sport. J'avais même aucune opinion sur cette pratique. Je pensais : "C'est quoi l'intérêt de frapper quelqu'un ou d'être frappé ?". Tout ça me laissait complètement indifférente. Mais comme tout dans la vie, il vous faut plonger en profondeur dans quelque chose avant de le connaître et de finalement d'y découvrir différents aspects que vous n'auriez jamais soupçonnés. Et j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup plus que l'aspect physique dans la boxe [...] Il y a un art de boxer, comme un jeu d'échec géant...
Hilary Swank
-
Être exigeant, c'est montrer de l'intérêt.
André Maurois
-
La justice n'est que l'intérêt du plus grand nombre.
Roger Lemelin
-
La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit.
Honoré de Balzac
-
La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt.
Massa Makan Diabaté
-
La politique économique a souvent été aux antipodes de l'intérêt économique lui-même.
John Kenneth Galbraith
Expressions
Expressions contenant le mot Intérêt.
- Avoir intérêt, il y a intérêt à y trouver son compte, faire bien de ; en parlant de quelque chose, être avantageux : Il a intérêt à se taire !
- Centre d'intérêt point sur lequel l'attention est sans cesse attirée.
- Intérêt composé intérêt perçu sur un capital formé du capital primitif accru de ses intérêts accumulés jusqu'à l'époque de l'échéance. (On parle également d'intérêts capitalisés.)
- Intérêt conventionnel intérêt dont le taux est fixé par écrit par les cocontractants.
- Intérêt général conception de ce qui est bénéfique à l'ensemble des membres d'une communauté.
- Intérêt légal intérêt dont le taux est fixé par la loi.
- Intérêt simple intérêt perçu sur le capital primitif, non accru de ses intérêts.
- Prêt à intérêt prêt à consommation dans lequel l'emprunteur s'engage, outre la restitution du capital emprunté, au paiement d'une somme d'argent généralement calculée selon un taux périodique.
- Taux d'intérêt intérêt produit par une somme de 100 F (15,24 euros) placée pendant un an.
Scrabble
Le mot intérêt est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)