épargne
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Action consistant à mettre en réserve une somme d'argent qu'on ne dépense pas ; économie : À force d'épargne, il s'était constitué un petit capital.
- n.f. Économie dans l'emploi de quelque chose : Épargne de temps.
- n.f. CéramiquePartie d'une poterie laissée à l'état nu, tandis que le reste de la pièce est recouvert d'émail ou de couleur.
- n.f. Partie non consommée du revenu d'un agent économique, employée pour constituer un capital : Rémunération de l'épargne à 9 %.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Économie) Économie dans la dépense.
- n. Chose même qu’on a épargnée, économisée.
- n. (Par analogie) Ménagement, en parlant du temps ou de toute autre chose qui nous est précieuse.
- n. (Arts) Espace réservé en blanc.
Le littré
- Sens 3: Ancien nom du trésor royal. Il s'est dit, par extension, dans l'ancien langage élevé ou poétique, du trésor de tout souverain.
- Sens 7: Terme de doreur. Mélange de blanc d'Espagne, de sucre et de gomme, dont on couvre les parties qui doivent être brunies.
- Sens 6: Terme de gravure. Taille d'épargne, taille en épargne, sorte de taille qui se fait lorsque, enlevant le fond, les traits qui doivent paraître sont ceux qu'on épargne, qu'on laisse en relief.
- Sens 5: Poire d'épargne, ou, simplement, épargne, sorte de poire, dite aussi beauprésent, belle cueillette, qui vient de bonne heure et est juteuse.
- Sens 4: Fig. Il se dit de tout ce qu'on économise comme on fait pour l'argent. L'épargne du temps.
- Sens 2: La somme même que l'on a économisée. Les épargnes des domestiques. Terme d'économie politique. Portion des produits qui est réservée pour être employée à la production. Caisse d'épargne et de prévoyance, ou, simplement, caisse d'épargne, établissement de bienfaisance où les plus petites sommes sont reçues et portent intérêt, à partir d'un franc.
- Sens 1: Administration des dépenses telle qu'elles soient moindres que les recettes. Il a amassé de grands biens par son épargne. L'épargne de bouche, la diminution de dépense sur la nourriture. Aller à l'épargne, chercher à épargner. Fig. Il va à l'épargne des mots, il affecte de la concision dans son style.
Wiktionnaire
- (Économie) Économie dans la dépense.
- Chose même qu’on a épargnée, économisée.
- (Par analogie) Ménagement, en parlant du temps ou de toute autre chose qui nous est précieuse.
- (Art) Espace réservé en blanc.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de épargner.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de épargner.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de épargner.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de épargner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de épargner.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot épargne.
Citations
-
La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.
Juvénal
-
La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France.
Charles de Gaulle
-
La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes.
Juvénal
-
La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.
Roger Judrin
-
L'amour est un tyran qui n'épargne personne.
Pierre Corneille
-
L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.
Mark Twain
-
Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
Arthur Schopenhauer
-
Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments.
Maurice Chapelan
-
Qu'un ami véritable est douce chose ! Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ; Il vous épargne la pudeur de les découvrir vous-même.
Sénèque
-
La joie des petites méchancetés nous épargne mainte grande mauvaise action.
Friedrich Nietzsche
Expressions
Expressions contenant le mot épargne.
- Caisse d'épargne et de prévoyance également appelée caisse d'épargne Écureuil, établissement à but non lucratif ayant pour mission la collecte de l'épargne et le développement de la prévoyance pour la satisfaction des besoins collectifs et familiaux.
- Épargne individuelle épargne résultant du choix opéré par l'individu, à partir de son revenu, entre consommation et non-consommation.
- Épargne(-)logement, épargne(-)retraite systèmes d'encouragement à l'épargne des particuliers en vue de l'acquisition, de la construction ou de l'aménagement d'un logement, ou en vue de l'amélioration de leurs pensions de retraite.
- Épargne nationale fraction du revenu national qui n'est pas consacrée à l'acquisition de biens de consommation.
- Épargne forcée ou involontaire épargne imposée à l'individu par le groupe dont il dépend. (Ce sont par exemple les prélèvements opérés par l'État et les collectivités publiques sous forme d'impôts destinés à couvrir des dépenses d'investissement, les cotisations obligatoires perçues par les organismes de sécurité sociale en vue de la couverture des risques futurs.)
- Taille d'épargne manière de creuser la surface d'un matériau de façon à former un dessin avec les parties non attaquées. (Sont des tailles d'épargne les bas-reliefs en méplat, les émaux champlevés et les gravures en relief destinées à l'estampe [sur bois le plus souvent], dans lesquelles les parties « épargnées » apparaissent en noir à l'impression.)
- Bassin d'épargne bassin destiné à réduire la consommation d'eau à chaque éclusée par rétention, grâce à un système de vannes approprié, d'une partie de la vidange du sas en vue de la restitution lors du remplissage.
- Aliment d'épargne substance, telle que le thé, le café, qui stimule l'organisme et lui permet de poursuivre un effort en utilisant ses réserves, sans autre apport alimentaire.
Scrabble
Le mot épargne est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)