Ecouter le mot trésorier Trésorier

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n. Personne chargée de détenir, de comptabiliser et parfois de gérer les deniers d'un État, d'une communauté, d'une société, etc.
  • n. Officier chargé de solder les dépenses et d'encaisser les recettes d'un corps de troupes, dont il détient, en outre, les archives administratives.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Personne qui, dans une association, est chargée de percevoir les revenus, le montant des souscriptions, et d’en rendre compte.

Le littré

  • Sens 1: Officier chargé de recevoir et de distribuer les revenus d'un prince, d'une communauté, etc. Le trésorier des Invalides. Trésoriers de France, officiers préposés, dans l'ancien régime, pour travailler à la répartition des tailles, et pour connaître de plusieurs autres affaires des finances, des domaines, des ponts et chaussées et des chemins publics. Grand trésorier de l'empire, un des titres de l'électeur palatin. Fig. Un trésorier sans rendre compte, celui qui, maniant toutes les affaires de quelque personne considérable, gouverne tellement son esprit qu'il ne rend compte que de ce qu'il lui plaît.
  • Sens 2: Officier qui, dans les églises collégiales, possédait une dignité ecclésiastique qui le chargeait du soin de tous les vases sacrés, et qui était la première dans quelques chapitres. Le trésorier de la Sainte-Chapelle. Autrefois, nom, en quelques provinces, des marguilliers.
  • Sens 3: Variété d'œillet.PROVERBEUn trésorier sans argent est un apothicaire sans sucre.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot trésorier.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot trésorier est valide au Scrabble et rapporte 9 points .