Intendant
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Anciennement. Fonctionnaire de l'intendance militaire, aujourd'hui commissaire de l'armée de terre.
- n.m. Sous l'Ancien Régime, commissaire royal établi dans une généralité. (On disait aussi intendant de justice, police et finances.)
- n. Personne chargée d'administrer les affaires, le patrimoine d'une collectivité ou d'un particulier.
- n. Fonctionnaire chargé de l'intendance d'un établissement scolaire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Celui, celle qui est chargé de régir les biens, de conduire et de surveiller la maison d’un prince, d’un grand seigneur, d’un riche particulier.
- n. (Vieilli) Celui qui était à la tête de l’administration des provinces, ou qui avait des attributions relatives aux finances du royaume.
- n. (Histoire) Fonctionnaire qui surveillait et dirigeait un service public ou un grand établissement.
Le littré
- Sens 1: Celui qui est chargé de l'administration de quelque affaire.
- Sens 2: Autrefois, fonctionnaire qui était à la tête de l'administration des provinces, nommé aussi intendant de justice, police et finances, et encore commissaire départi ; sous Richelieu et par suite de l'édit de mai 1635, il y eut une création particulière de présidents, intendants et trésoriers de France, qui furent l'origine des intendants de justice, police et finances. Intendant du Languedoc. Intendant du commerce, titre de certains commissaires créés par le roi en 1724 pour l'inspection des affaires commerciales ; ils furent supprimés en 1774 et rétablis en 1777. Intendant de la marine, fonctionnaire qui administrait un des départements maritimes de France, comme les préfets maritimes. Intendant de l'amirauté, fonctionnaire qui administrait la marine sous l'amiral de France.
- Sens 3: Fonctionnaire qui surveille et dirige un service public ou un grand établissement. Intendant de la marine. Intendant des bâtiments.
- Sens 4: Intendants militaires, délégués du ministère de la guerre pour tout ce qui concerne l'administration de la guerre.
- Sens 5: Celui qui gère les affaires d'une personne riche, d'une grande maison. Un intendant probe. Par plaisanterie. Intendant de rivière, le brochet, ainsi dit à cause de sa voracité.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot intendant.
Citations
-
L'intendance suivra.
Charles de Gaulle
Scrabble
Le mot intendant est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)