Plébiscite
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Procédé par lequel un homme qui a accédé au pouvoir demande à l'ensemble des citoyens de lui manifester leur confiance, en se prononçant par oui ou par non sur un texte donné.
- n.m. En Suisse, référendum.
- n.m. À Rome, décision politique votée par l'assemblée de la plèbe, et qui n'avait de valeur que pour les plébéiens. (Les plébiscites furent assimilés aux lois à partir de 287 avant J.-C.)
- n.m. Consultation au cours de laquelle la population d'un territoire est appelée à choisir l'État dont elle veut relever.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Antiquité) Décret émané du peuple romain convoqué par un tribun de la plèbe.
- n. (Politique) Vote par lequel le corps électoral approuve directement son organisation politique ou l’équilibre des pouvoirs, ou se prononce sur une résolution, une loi, une proposition qui lui est soumise.
- n. (Histoire) (France) Vote par lequel le corps électoral des citoyens a élu Louis-Napoléon Bonaparte, en 1851 puis 1870.
Le littré
- Sens 1: Décret de la plèbe romaine convoquée par tribus.
- Sens 2: Dans la première république française, résolution soumise à l'approbation du peuple ; et, en 1852, vote qui appela le prince Louis Bonaparte à la présidence décennale, et, plus tard, à l'empire.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot plébiscite.
Scrabble
Le mot plébiscite est valide au Scrabble et rapporte 16 points .
Comments (0)