Compensation
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Action de compenser un sentiment de manque : Manger par compensation.
- n.f. AéronautiquePhénomène qui permet d'atténuer les efforts sur les commandes lors du braquage d'une gouverne.
- n.f. BanqueOpération par laquelle les achats et les ventes se règlent au moyen de virements réciproques, sans déplacement de titres ni d'argent.
- n.f. CybernétiqueSuppression progressive d'un asservissement secondaire de stabilisation, ayant pour effet de ramener la grandeur réglée à sa valeur de régime après un régime transitoire.
- n.f. DroitProcédé qui permet d'éteindre des obligations entre deux personnes respectivement créancières et débitrices l'une de l'autre. (La compensation peut être légale, conventionnelle ou judiciaire.)
- n.f. ÉconomieSystème de règlement d'échanges internationaux aux termes duquel un pays exportateur est réglé par le pays importateur non en devises, mais en marchandises.
- n.f. HorlogerieLimitation ou suppression des effets perturbateurs agissant au détriment de la précision des appareils horaires.
- n.f. MarineCorrection des déviations de l'aiguille aimantée du compas d'un navire dues à l'acier présent dans la structure ou le chargement de ce navire.
- n.f. MétrologieApplication de la technique d'estimation par moindres carrés au traitement des mesures.
- n.f. PsychanalyseEnsemble des manifestations par lesquelles un sujet tend à surmonter une situation d'infériorité ou de frustration.
- n.f. Avantage qui compense un inconvénient, un mal, un préjudice ; dédommagement : Il n'y a pas de compensation à l'alourdissement de l'horaire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Aéronautique) (Militaire) Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».
- n. (Bourse) Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.
- n. Dédommagement d’un mal par un bien, d’une perte par un profit, d’un inconvénient par un avantage, d’une valeur moindre par un supplément.
- n. Action d'établir un équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes.
- n. (Droit) Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l’une de l’autre.
Le littré
- Sens 2: Dédommagement proportionné aux avances faites, à la peine prise, au mal souffert. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation.Système des compensations, système de philosophie, qui prétend qu'au fond toutes les conditions se compensent.
- Sens 3: Libération réciproque entre deux personnes débitrices l'une de l'autre, de manière que l'une retient ce qu'elle doit en payement de ce qui lui est dû. Terme de bourse. Substitution d'une personne à une autre, dans un marché à terme. Ainsi, Pierre est acheteur chez Paul et vendeur chez Jean de la même quantité d'une même valeur, mais à des prix qui peuvent être différents ; il substitue Jean chez Paul à son nom et évite ainsi de prendre inutilement livraison.
- Sens 1: Action de compenser.Horloge, montre de compensation, horloge, montre munie d'un appareil compensateur. Terme de marine. Table de compensation, table numérique destinée à suppléer au compensateur magnétique. Terme de palais. Compensation de dépens, se dit quand chacune des parties supporte les dépens qu'elle a faits, sans que l'une puisse rien demander à l'autre.
Wiktionnaire
- Action d'établir un équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes.
- Dédommagement d’un mal par un bien, d’une perte par un profit, d’un inconvénient par un avantage, d’une valeur moindre par un supplément.
- (Droit) Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l’une de l’autre.
- (Comptabilité) Mécanisme consistant à faire le bilan des positions (ordres d'achats et de ventes) pour en établir le solde net. Cela permet de limiter les échanges entre les établissements bancaires.
- (Bourse) Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.
- (Aéronautique, Militaire) Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».
- (Médecine) Réaction de l'organisme qui compense les effets d'une maladie pour maintenir l’équilibre physiologique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot compensation.
Citations
-
Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour.
Fernando de Rojas
-
Je n'ai pas peur de la mort. Je ne crois pas avoir commis ou fait du mal autour de moi au point de craindre le châtiment. Evidemment, on a tous plus ou moins une mauvaise ou bonne conduite, mais je crois que si on compense et si on fait le tout avec sincérité, je n'ai pas l'impression que quand on se présente devant le grand juge, si on a la conscience tranquille, qu'on ait quelque chose à craindre. Je n'ai jamais été déçu par l'amour. Mes amants m'ont apporté une grande expérience. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait, de ce que j'ai connu, et si c'était à refaire je recommencerais. Et je remercie le ciel de m'avoir donné cette vie, cette possibilité de vivre, car j'ai vécu à cent pour cent et je ne le regrette pas.
Edith Piaf
-
Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.
Joseph Joubert
-
Je compense ma détresse d'exister par une immense joie de vivre.
Sim
-
La perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami.
Abraham Lincoln
-
L'estomac compense le coeur.
Roland Topor
-
L'invention picturale ou la fantasmagorie littéraire permettent de supporter le réel désolé en apportant des compensations magiques.
Paul Claudel
-
On a, parfois, des compensations dans les moments délicats de la vie.
Éric Tabarly
-
Compenser auprès des jeunes femmes les ravages de l'âge par le prestige du verbe !
Claude Courtot
-
Dire comme Ivan Karamasov: rien ne peut compenser une seule larme d'un seul enfant.
Simone Weil
Expressions
Expressions contenant le mot Compensation.
- En compensation pour compenser ; en contrepartie, en échange.
- Compensation matrimoniale en théorie de la parenté, ensemble des prestations fournies à la belle-famille par le mari ou sa famille, nécessaires à l'accomplissement des cérémonies de mariage.
- Chambre de compensation lieu de réunion des représentants des banques, où ceux-ci s'échangent réciproquement les effets et les chèques qu'ils sont chargés de recouvrer pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients.
- Cours de compensation cours conventionnel fixé à chaque liquidation par les agents de change, et auquel les acheteurs et vendeurs d'une valeur pendant le mois précédent restent acheteurs et vendeurs de la même valeur pendant le mois suivant.
- Profondeur de compensation profondeur marine à laquelle parvient une quantité de lumière juste suffisante pour permettre aux algues de compenser leurs pertes sans croître.
- Compensation démographique transferts financiers (institués en 1974) d'un régime de sécurité sociale à un autre afin de remédier aux conséquences financières d'un déséquilibre démographique (rapport défavorable entre actifs et non-actifs affiliés).
- Enroulement de compensation enroulement auxiliaire d'une machine électrique atténuant les effets du courant principal.
- Courant de compensation courant marin rétablissant l'équilibre isostatique de la surface.
Scrabble
Le mot compensation est valide au Scrabble et rapporte 17 points .
Comments (0)