équivalence
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Qualité de ce qui est équivalent, égalité de valeur : Équivalence de salaires.
- n.f. Égalité admise entre différents grades, titres ou diplômes universitaires.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Didactique) Égalité de valeur.
- n. (Logique) Relation entre deux propositions ou affirmations ayant même valeur de vérité
- n. (Mathématiques) Relation réflexive, symétrique et transitive.
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot équivalence.
Citations
-
"Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."
Pierre Bellemare
-
Le langage est l'équivalent pour la bouche vide du rêve pour les yeux fermés.
Pascal Quignard
-
Ne jamais souffrir serait équivalent à ne jamais avoir été heureux.
Edgar Allan Poe
-
Optimiste : équivalent d'imbécile.
Gustave Flaubert
-
Chaque difficulté porte en elle le germe d'un avantage équivalent ou supérieur.
Napoleon Hill
-
L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.
Roland Barthes
-
Le diseur de mots est celui qui, dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve.
Pierre Jean Jouve
-
Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.
Louis Pons
Expressions
Expressions contenant le mot équivalence.
- Équivalence entre deux théories formalisées relation entre ces théories, si elles ont le même langage et les mêmes théorèmes.
- Équivalence logique relation entre deux propositions p et q, exprimée par le connecteur ≡ (noté parfois ↔ ou ∼), telle que p ≡ q n'est vrai que si p et q sont tous deux vrais ou faux simultanément.
- Thèse d'équivalence thèse concernant la notion de vérité et selon laquelle, pour toute proposition A, « A » est équivalent à « A » est vraie.
- Relation d'équivalence relation binaire ℛ réflexive (xℛx), symétrique (xℛy → yℛx) et transitive : (xℛy et yℛz) → xℛz. (Une relation d'équivalence permet de déterminer des classes d'équivalence [sous-ensembles disjoints formés des éléments équivalents à l'un quelconque d'entre eux], qui forment l'ensemble quotient de l'ensemble de départ par la relation d'équivalence.)
- Principe d'équivalence principe de base des théories modernes de la gravitation, selon lequel le rapport de la masse gravitationnelle à la masse inertielle est une constante universelle, généralement prise égale à 1. (En conséquence, l'effet d'un champ de gravitation est localement équivalent à une accélération.)
- Principe ou théorème d'équivalence autre appellation du premier principe de la thermodynamique.
Scrabble
Le mot équivalence est valide au Scrabble et rapporte 23 points .
Comments (0)