Poles
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Chacun des deux points de la surface terrestre situés sur l'axe de rotation de la Terre. (Ils portent le nom du pôle céleste qu'on y observe au zénith.)
- n.m. Région géographiquement située entre le cercle polaire et le pôle : Expédition au pôle.
- n.m. Chacun des deux termes en complète opposition l'un avec l'autre ou qui ont lieu en même temps : Les deux pôles de la joie et de la tristesse.
- n.m. AnatomieChacune des parties extrêmes d'un organe qui comporte deux extrémités.
- n.m. AstronomieChacun des deux points de la surface d'un astre situé sur l'axe de rotation de cet astre.
- n.m. ÉlectricitéSynonyme déconseillé de borne.
- n.m. Mathématiques Point d'un plan à partir duquel on repère les points, en coordonnées polaires. Point de l'espace qui sert à définir des transformations telles que les homologies, les homothéties, les inversions ou les similitudes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de pole.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot poles.
Expressions
Expressions contenant le mot Poles.
- Pôle (d'attraction) lieu, chose ou personne qui retiennent l'attention, attirent.
- Pôle de compétitivité association, labellisée par les pouvoirs publics, regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, qui développent, en synergie, des projets concernant des technologies à haut potentiel de croissance, sur un territoire déterminé.
- Pôle (céleste) chacun des deux points d'intersection de la sphère céleste et de l'axe de la Terre.
- Pôle animal dans les œufs hétérolécithes, l'une des extrémités de l'œuf, pauvre en inclusions et contenant le noyau cellulaire.
- Pôle végétatif dans les œufs hétérolécithes, région opposée au pôle animal, riche en inclusions vitellines, et la plus pesante.
- Pôle de conversion zone bénéficiant d'aides publiques pour la création d'emplois, le reclassement des salariés, l'implantation d'équipements collectifs. (Créés en 1984, les pôles de conversion correspondent à des régions d'industries déclinantes, comme la sidérurgie, les charbonnages, les chantiers navals.)
- Pôle de croissance ou de développement ensemble d'unités économiques qui exercent des effets d'entraînement dans l'espace économique et géographique. (Le concept a été dégagé par F. Perroux.)
- Pôle lisse partie du noyau cylindrique d'une machine qui, sous l'effet du courant dans un enroulement réparti, assure la fonction d'un pôle.
- Pôle saillant pièce polaire en saillie sur la culasse ou sur le moyeu d'une machine.
- Pôle magnétique chacun des deux points d'intersection de l'axe magnétique d'un astre avec sa surface.
- Pôle d'un aimant chacune des parties d'un aimant par lesquelles sortent (pôle nord) ou entrent (pôle sud) les lignes d'induction magnétique extérieures.
-
Pôle d'une droite, d'un plan E, relativement à une conique, une quadrique F
point P tel que E est la polaire ou le plan polaire de P relativement à F. - Pôle d'une fonction rationnelle f, racine a du polynôme v(x), u(x)sv(x), étant un représentant irréductible de f.
Scrabble
Le mot poles est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)