Accident
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Événement inattendu, non conforme à ce qu'on pouvait raisonnablement prévoir, mais qui ne le modifie pas fondamentalement : Un échec qui n'est qu'un accident dans une brillante carrière.
- n.m. Trouble morbide survenant de façon imprévue et n'ayant pas nécessairement, si ce trouble survient au cours d'une maladie, de liaison avec elle.
- n.m. MusiqueAltération rencontrée passagèrement (dièse, bémol, bécarre).
- n.m. Philosophie Selon Aristote, ce qui est inhérent à un sujet et ne peut exister sans lui. Dans la philosophie scolastique, caractère possible et non nécessaire d'une substance, pour autant qu'elle consiste en une manière possible d'être, d'être perçue, d'être au monde.
- n.m. Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses : Accident de la route.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Géologie) En tectonique, surface de contact anormal mécanique dans la continuité d'un banc ou d'un couche comme les failles, les décrochements et les charriages.
- n. (Géologie) (Pétrographie) Concentration localisée d’élément.
- n. (Géologie) (Topographie) Chute brutale de la dénivellation.
- n. (Musique) Signe d’altération placé devant une note : dièse, bémol, bécarre.
- n. (Religion) Terme utilisé en parlant du sacrement de l’eucharistie pour décrire la figure, la couleur, la saveur, etc., qui subsistent après la consécration.
- n. (Philosophie) Ce qui peut être modifié dans un objet sans en détruire ou en altérer la substance.
- n. (Médecine) Affection qui survient brutalement.
- n. Évènement impromptu causant des dégâts corporels ou matériels.
- n. Évènement qui ne porte pas à conséquence pour celui qui le vit.
- n. Évènement inattendu qui survient par hasard. — Note : Il se prend d’ordinaire en mal, quand il n’est accompagné d’aucune épithète qui en détermine le sens en bien.
Le littré
- Sens 1: Ce qui advient fortuitement. Des accidents bons et mauvais. Tous les accidents de la fortune. Quelque accident qu'il plaise à la fortune de m'envoyer. La renommée qui se plaît à répandre dans l'univers les accidents extraordinaires. Un pur accident le décida à renoncer à son projet.
- Sens 10: PAR ACCIDENT, loc. adv.: Fortuitement. Le feu prit par accident. Par accident, il se trouvait au lieu de réunion des conjurés.
- Sens 9: D'ACCIDENT, loc. adv.: Qui n'est pas essentiel par soi-même.
- Sens 8: Musique. Se dit des bémols, dièses ou bécares qui, n'étant point à la clef, se trouvent dans le courant du morceau.
- Sens 7: Disposition variée du terrain, de la lumière. Les accidents de la lumière font un excellent effet dans ce tableau. Les accidents du terrain favorisaient les assaillants.
- Sens 6: En termes de théologie, et en parlant du saint sacrement de l'Eucharistie, on appelle accidents la figure, la couleur, la saveur, etc., qui restent dans le pain et le vin après la consécration.
- Sens 5: En termes de grammaire, tous les changements que les mots peuvent éprouver. Les genres et les nombres sont les accidents des noms ; les temps, les personnes, les modes, les voix sont ceux des verbes.
- Sens 4: En termes de philosophie, ce qui est accidentel, par opposition à la substance. La substance est le support des accidents. Dans la cire, la blancheur n'est qu'un accident. En logique, les qualités abstraites, comme la blancheur, la rondeur, sont considérées comme des accidents.
- Sens 3: En termes de médecine, phénomène inattendu qui survient dans une maladie et qui l'aggrave. Il a eu une fièvre qui d'abord semblait légère, puis il est survenu des accidents tout à fait alarmants.
- Sens 2: Absolument: , événement malheureux. Les accidents de la vie humaine. Dans les hôpitaux où se rassemblent toutes les infirmités et tous les accidents de la vie humaine. Cet accident le déconcerta. Mille accidents nous ravissent nos biens. Enlevé par un accident imprévu.
Wiktionnaire
- Événement inattendu qui survient par hasard. — Note : Il se prend d’ordinaire en mal, quand il n’est accompagné d’aucune épithète qui en détermine le sens en bien.
- Événement qui ne porte pas à conséquence pour celui qui le vit.
- Événement impromptu causant des dégâts corporels ou matériels.
- (Médecine) Affection qui survient brutalement.
- (Philosophie) Ce qui peut être modifié dans un objet sans en détruire ou en altérer la substance.
- (Religion) Terme utilisé en parlant du sacrement de l’eucharistie pour décrire la figure, la couleur, la saveur, etc., qui subsistent après la consécration.
- (Musique) Signe d’altération placé devant une note : dièse, bémol, bécarre.
- (Géologie) En tectonique, surface de contact anormal mécanique dans la continuité d’un banc ou d’un couche comme les failles, les décrochements et les charriages.
- (Géologie, Topographie) Chute brutale de la dénivellation.
- (Géologie) (Pétrographie) Concentration localisée d’éléments.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot accident.
Citations
-
C'est l'amour qui est essentiel, le sexe n'est qu'un accident.
Fernando Pessoa
-
Le monde est un accident regrettable.
Arthur Schopenhauer
-
Le nom du plus grand des inventeurs : accident.
Mark Twain
-
L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur.
Georges Duhamel
-
Les bontés qui ne sont plus que de la bonté sont un triste accident du désir.
Hervé Bazin
-
L'esclavage dans la conquête est une chose d'accident.
Charles de Montesquieu
-
Nul doute : l'erreur est la règle : la vérité est l'accident de l'erreur.
Georges Duhamel
-
Pour se marier il faut un témoin ; comme pour un accident ou un duel.
Cesare Pavese
-
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, - Je suis gros Jean comme devant.
Jean de La Fontaine
-
Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement.
Edgar Degas
Expressions
Expressions contenant le mot Accident.
- Accident de terrain inégalité du relief, élévation du sol amenant de la variété dans un paysage uniforme.
- Littéraire. Par accident fortuitement, par hasard.
- Accident de trajet accident survenu pendant le trajet que le salarié emprunte pour se rendre de son domicile à son travail et vice versa, ainsi que sur le trajet qui le mène au lieu où il prend habituellement ses repas. (Il donne droit aux mêmes réparations qu'un accident du travail.)
- Accident du travail accident entraînant une lésion de l'organisme humain, survenu par le fait ou à l'occasion du travail et quelle qu'en soit la cause, alors que la victime se trouvait sous l'autorité de son employeur. (L'accident du travail ouvre droit à réparation ; celle-ci est demandée à l'employeur, mais, depuis 1946, les prestations sont versées directement par les caisses de Sécurité sociale.)
- Accident tectonique discontinuité d'origine tectonique au sein d'un ensemble géologique, d'un gisement stratiforme.
Scrabble
Le mot accident est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)