Tonneau
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Accident d'une voiture qui fait un tour complet sur elle-même.
- n.m. Figure d'acrobatie aérienne, au cours de laquelle l'avion effectue une rotation de 360° autour de son axe longitudinal.
- n.m. Coffre dont la partie supérieure est percée de trous dans lesquels il s'agit de lancer des palets de métal ; le jeu pratiqué avec cet appareil.
- n.m. Appareil rotatif dans lequel on place des pièces brutes de fonderie ou d'usinage pour les débarrasser de leur sable, les ébarber ou les polir.
- n.m. Récipient de bois formé de douves assemblées retenues par des cercles, et ayant deux fonds plats ; son contenu.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Grand récipient de bois, de forme à peu près cylindrique, mais renflé dans son milieu, à fonds plats, qui est fait de planches ou douves arquées, maintenues par des cercles de fer, et qui sert à contenir des liquides ou certaines autres marchandises.
- n. (Figuré) (Familier) Ivrogne, homme habitué à boire d’une manière excessive.
- n. (Par métonymie) Liquide contenu dans le tonneau.
- n. (Marine) Unité de poids, de deux mille livres, servant à évaluer la capacité d’un navire. Il se dit aujourd’hui d’une mesure égale à mille kilogrammes. On dit aussi « tonne ».
- n. (Jeu) Sorte de casier percé sur le dessus de plusieurs ouvertures, dans lesquelles on cherche à jeter de loin des petits palets pour gagner un certain nombre de points.
- n. Voiture légère et découverte, à deux roues.
- n. Figure de voltige où l’avion effectue un tour complet sur l’axe de son fuselage (axe de roulis).
- n. Rotation d’une voiture sur son axe longitudinal lors d’un accident.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Tonnellerie) Grand récipient de bois, de forme à peu près cylindrique, mais renflé dans son milieu, à fonds plats, qui est fait de planches ou douves arquées, maintenues par des cercles de fer, et qui sert à contenir des liquides ou certaines autres marchandises.
- (Figuré) (Familier) Ivrogne, homme habitué à boire d’une manière excessive.
- (Par métonymie) Liquide contenu dans le tonneau.
- (Marine) (Métrologie) Ancienne unité de poids, de deux mille livres, servant à évaluer la capacité d’un navire. Il se dit aujourd’hui d’une mesure égale à mille kilogrammes. On dit aussi « tonne ».
- (Marine) (Métrologie) Unité internationale actuellement en usage pour les petits bateaux, utilisée pour donner le volume interne d'une embarcation, elle est égale à 100 pieds cube anglais c'est à dire 2,8316 m3.
- Voiture hippomobile, puis ensuite automobile, légère et découverte, de forme arrondie d'où son nom. Les passagers accèdent à leurs sièges par une porte située sur la partie arrière du véhicule.
- (Aviation) Figure de voltige où l’avion effectue un tour complet sur l’axe de son fuselage (axe de roulis).
- Rotation d’une voiture sur son axe longitudinal lors d’un accident.
- (Héraldique) Meuble représentant le conteneur du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d’un tonneau de vin cerclé avec l’orifice de prélèvement visible (trou de bonde). On le dit cerclé et/ou bondé quand ses cercles ou sa bonde sont d’un autre émail. Il est parfois appelé baril quand il contient de la poudre à canon mais le principe n’est pas forcément suivi surtout s’il est représenté sans éléments faisant référence à l’artillerie. À rapprocher de baril et barrique.
- (Jeux) Jeu d'adresse, appelé aussi jeu du tonneau ou jeu de la grenouille.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tonneau.
Citations
-
Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie.
Hésiode
-
L'âme déréglée est comme un tonneau percé à cause de sa nature insatiable.
Socrate
Expressions
Expressions contenant le mot Tonneau.
- Familier. Du même tonneau de même valeur, de même acabit.
- Le tonneau des Danaïdes dépense sans fin, personne très dépensière ou travail interminable, toujours à recommencer.
- Tonneau d'affrètement quantité (masse ou volume) d'une marchandise déterminée, qui, multipliée par le taux du fret pour le pays de destination, donne le prix du transport de cette quantité de marchandise pour le pays considéré.
- Tonneau de jauge ancien unité internationale de volume pour le jaugeage des navires, équivalant à 100 pieds cubes, soit 2,83 m3.
Scrabble
Le mot tonneau est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)