Tonne
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Familier. Très grande quantité de quelque chose : J'ai des tonnes de choses à te raconter.
- n.f. Unité de mesure de masse (symbole t), équivalant à 1 000 kg. (On dit aussi tonne métrique.)
- n.f. Tonneau de très grandes dimensions ; son contenu.
- n.f. Réservoir monté sur roues servant à transporter de l'eau, du purin, du lisier.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Métrologie) Unité de mesure de masse en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 103 kilogrammes, et dont le symbole est t. Aussi appelée tonne métrique.
- n. (Histoire médiévale) Pièce d’armure formée de lames forgées et articulées protégeant les hanches et le haut des cuisses du guerrier de la fin du Moyen Âge.
- n. (Histoire naturelle) Coquille univalve de forme arrondie.
- n. (Métrologie) Unité de mesure de force, plus correctement appelée tonne-force, correspondant à la force que la gravité terrestre exerce sur une tonne de masse.
- n. (Marine) Déplacement d’eau ou poids de marchandises transportées égal à mille kilogrammes environ.
- n. (Marine) Grosse bouée cylindrique, en bois ou en métal, servant à la signalisation ou à l’amarrage.
- n. Réservoir cylindrique, souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, et servant à transporter de l’eau, du purin, du lisier.
- n. Récipient de bois à deux fonds, en forme de muid, qui est plus grand et plus renflé par le milieu que le tonneau.
- n. (Familier) (Figuré) Lourdeur exagérée.
- n. (Métrologie) Unité de mesure de masse anglo-saxonne, valant soit 2240 livres (tonne forte, symbole long tn), soit 2000 livres (tonne courte, symbole sh tn).
Le littré
- Sens 7: Il s'est dit pour tonnelle.
- Sens 6: Terme d'histoire naturelle. Il sert à désigner plusieurs coquilles univalves de forme arrondie. Tonne sphérique. Tonne bigarrée, etc.
- Sens 5: Il se dit, dans la marine française, d'un poids de mille kilogrammes. Une tonne de fer. Cent tonnes de houille.Selon Bonnefoux, dans la marine la tonne a seulement la contenance d'un demi-tonneau, environ 500 kilogr. Terme de chemin de fer. Unité de poids équivalant à mille kilogrammes ou à dix quintaux métriques.
- Sens 4: Tonne d'or, somme d'une valeur différente en Hollande et en Allemagne ; la tonne d'or vaut cent mille florins en Hollande, et cent mille thalers en Allemagne. Fig. Il a des tonnes d'or, il est très riche. Il a épousé une tonne d'or, il a fait un mariage très riche. Cette affaire a coûté des tonnes d'or, elle a coûté beaucoup.
- Sens 2: Terme de marine. Tonne qui sert de bouée, et, par extension, nom donné à certaines grosses bouées, coniques, ovales, ou d'autres formes, qu'on fait en cuivre ou en bois.Droit de tonnes, rétribution que perçoit l'autorité sur tous les navires qui touchent son territoire, pour l'entretien des tonnes vides que l'on place au-dessus des rochers et bancs de sable, afin de les indiquer aux navigateurs. Ancien terme de marine. Tonneau défoncé par un bout qu'on mettait sur la tête d'un mât pour l'abriter de la pluie.
- Sens 1: Vaisseau de bois plus grand que le tonneau et plus renfié par le milieu. Tonne reliée de fer. Ce que contient une tonne. Une tonne de vin. Le jus de la tonne, le vin.
- Sens 3: Terme de pêche. Espèce de tonneau pour transporter le poisson d'eau douce.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tonner.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tonner.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tonner.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tonner.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tonner.
- (Chasse) Installation fixe au bord d’un plan d’eau ou « mare de tonne », dans laquelle le chasseur, nommé tonnayre, passe la nuit. La chasse à la tonne est une pratique traditionnelle de certains départements côtiers.
- (Histoire médiévale) Pièce d’armure formée de lames forgées et articulées protégeant les hanches et le haut des cuisses du guerrier de la fin du Moyen Âge.
- (Zoologie) Coquille univalve de forme arrondie, synonyme de dolium (genre de mollusque).
- (Métrologie) Unité de mesure de force, plus correctement appelée tonne-force, correspondant à la force que la gravité terrestre exerce sur une tonne de masse.
- (Marine) Déplacement d’eau ou poids de marchandises transportées égal à mille kilogrammes environ.
- (Marine) Grosse bouée cylindrique, en bois ou en métal, servant à la signalisation ou à l’amarrage.
- Réservoir cylindrique, souvent métallique, monté sur un châssis de remorque, et servant à transporter de l’eau, du purin, du lisier.
- Récipient de bois à deux fonds, en forme de muid, qui est plus grand et plus renflé par le milieu que le tonneau.
- (Familier) (Figuré) (Par hyperbole) Lourdeur exagérée.
- (Métrologie) Unité de mesure de masse anglo-saxonne, valant soit 2240 livres (tonne longue) au Royaume-Uni, soit 2000 livres (tonne courte) aux États-Unis.
- (Métrologie) Unité de mesure de masse en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 103 kilogrammes, et dont le symbole est t. Aussi appelée tonne métrique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tonne.
Expressions
Expressions contenant le mot Tonne.
- Tonne américaine autre nom de la short ton.
- Tonne fret unité de taxe indiquée sur les connaissements, qui sert de base au calcul du fret, soit par tonne, soit par mètre cube.
Scrabble
Le mot tonne est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)