Hareng
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Poisson (clupéidé) marin effectuant des migrations de ponte et d'alimentation en bancs énormes.
- n.m. Populaire. Proxénète.
- n.m. Populaire et vieux. Gendarme.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Poisson de la famille des clupéidés d’à peu près 25 cm de long, au corps fin et pourvu d’une petite bouche, au corps bleuté sur le dessus et argenté en-dessous. Il ne se pêche que dans l’océan et en certaines saisons de l’année, où il arrive par bancs.
- n. (Familier) Proxénète.
Le littré
- Poisson de mer de deux à trois décimètres, qui arrive du nord en bandes innombrables et qui est un objet très considérable de pêche (clupea harangus, L. famille des clupes ou cyprinoïdes). Hareng blanc, hareng qui a été salé, mais non fumé. Hareng pec, celui qui se mange cru, après avoir été dessalé. Hareng bouffi (à Dieppe), hareng légèrement fumé et salé, n'ayant pas subi la caque (ce qui fait qu'il est bouffi, non aplati) ; fort recherché des gourmets, mais ne se conservant pas. Harengs fonciers, harengs francs, ceux qui ne voyagent pas. Harengs pleins, ceux qui n'ont pas encore frayé. Harengs boussards ou à la bourse, ceux qui sont en train de frayer. Harengs gais, ceux qui ont lâché leur laitance ou leurs œufs depuis longtemps. On trouve aussi harengs guais. Mouler le hareng, le presser fortement entre les doigts pour en détacher les corps étrangers et en ôter les écailles. Être rangés, serrés, pressés comme des harengs en caque, ou, simplement, comme des harengs, se dit de personnes ou de choses rangées et pressées l'une contre l'autre. Il est maigre comme un hareng soret, comme un hareng sor, se dit d'une personne très maigre. C'est un homme qui vit d'un hareng, se dit d'un homme qui mange peu, qui vit sobrement. Journée des harengs, combat qui eut lieu près de Rouvrai (1429) et dans lequel le comte de Clermont fut défait par les Anglais.
Wiktionnaire
- Poisson de la famille des clupéidés d’à peu près 25 cm de long, au corps fin et pourvu d’une petite bouche, au corps bleuté sur le dessus et argenté en-dessous, qui ne se pêche que dans l’océan et en certaines saisons de l’année, où il arrive par bancs.
- (Familier) Proxénète.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot hareng.
Expressions
Expressions contenant le mot Hareng.
- Roi des harengs régalec.
Scrabble
Le mot hareng est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)