Concours
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Compétition organisée en vue d'octroyer un prix aux meilleurs concurrents, ou aux œuvres, travaux, projets, animaux, etc., les plus remarquables, qui s'y présentent ou qui y sont présentés : Concours hippique.
- n.m. Jeu s'adressant au public, organisé le plus souvent à des fins publicitaires et à l'issue duquel les gagnants remportent des lots.
- n.m. Aide, secours apportés par quelqu'un, un groupe dans une action, participation de quelqu'un à une activité : Concert donné avec le concours d'un célèbre violoniste.
- n.m. Droit Compétition de plusieurs personnes à propos d'un même droit (concours de privilèges, concours entre créanciers). Intervention financière d'une collectivité (État, commune, etc.) dans des travaux publics, etc.
- n.m. SportsEn athlétisme, ensemble des sauts et des lancers.
- n.m. Examen où ne sont admis qu'un nombre limité et déterminé à l'avance de candidats, qui, après classement, obtiennent une place, un prix, un titre : Concours d'entrée à l'École polytechnique.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action de tendre vers un même but, de coopérer.
- n. Réunion ; rencontre ; rassemblement.
- n. Affluence de monde en quelque endroit.
- n. Épreuves mettant en compétition des candidats (individus, groupes, entreprises, des cabinets d'architectes pour la réalisation d'un bâtiment, par exemple), pour un nombre de places fixé d'avance, pour obtenir un prix ou pour établir un classement honorifique.
Le littré
- Sens 2: Action de se trouver ensemble, rencontre. Un concours de voyelles formant un hiatus. Le favorable concours des circonstances. Le monde, formé, suivant Démocrite, par le concours des atomes. Coïncidence. Le concours de deux époques. Terme de géométrie. Le concours de deux lignes, leur intersection.
- Sens 5: Lutte dans laquelle plusieurs concurrents se disputent des prix, des primes, des chaires ; épreuve entre ceux qui prétendent à un emploi, à l'exécution d'une œuvre d'art. Le concours est ouvert. Un brillant concours. Mettre une chaire au concours.Concours général, et, absolument, concours, compositions, par classes respectives, entre l'élite des élèves des lycées et colléges de Paris et du lycée de Versailles. Dispute ou examen qui se fait à Rome pour obtenir certains bénéfices vacants.
- Sens 4: Action de concourir, de coopérer à un résultat. Terme d'administration. Concours de l'État, des communes, intervention financière dans l'exécution des travaux publics, dans une entreprise.
- Sens 3: Terme de jurisprudence. Se dit lorsque plusieurs prétendent droit à un même objet. Concours entre créanciers. Concours de priviléges, lorsque plusieurs créanciers privilégiés se disputent la priorité.Concours d'actions, lorsque plusieurs actions concourent pour obtenir un même résultat.
- Sens 1: Action d'une foule qui se porte vers un point ; affluence. Le concours des curieux était très grand.
Wiktionnaire
- Action de tendre vers un même but, de coopérer.
- Réunion ; rencontre ; rassemblement.
- Affluence de monde en quelque endroit.
- (Géométrie) Situation d’intersection commune de plusieurs droites.
- Épreuves mettant en compétition des candidats (individus, groupes, entreprises, des cabinets d'architectes pour la réalisation d'un bâtiment, par exemple), pour un nombre de places fixé d'avance, pour obtenir un prix ou pour établir un classement honorifique.
- (En particulier) (Éducation) Épreuve scolaire pour être reçu étudiant dans une école.
- Participation ou contribution à une action ou un projet.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de concourir.
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de concourir.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de concourir.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot concours.
Citations
-
Grand concours de plaisanteries politiques en URSS. Premier prix : dix ans en Sibérie !
Coluche
-
Vous savez ce que c'est qu'un concours hippy ? C'est une course de cheveux !
Coluche
-
Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier.
Charles de Gaulle
-
Quand il se fait un concours (réunion) de plusieurs personnes pour quelque occasion.
Jacques Amyot
-
Il est sorti premier d'un concours de circonstances.
Paul Claudel
-
Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.
Jean Dubuffet
-
Le règne des forts en thème et des bêtes à concours.
Gaston Bouthoul
Expressions
Expressions contenant le mot Concours.
- Concours de circonstances, de chances, etc. rencontre le plus souvent fortuite de divers événements.
- Faire un concours de quelque chose rivaliser dans un domaine.
- Hors concours qui n'est plus admis à concourir ; qui surpasse de loin tous les autres.
- Concours agricole manifestation comportant la présentation et la comparaison de divers produits, moyens de production ou centres d'intérêts agricoles ou ruraux (animaux d'élevage, cultures, matériels, équipements, aménagements de ferme, etc.), organisée en vue d'améliorer les résultats de l'agriculture. (Le Concours général agricole de Paris se tient dans la première quinzaine de mars.)
- Concours à l'économie ensemble des crédits ouverts à l'économie, de caractère bancaire et non bancaire, et financés par des ressources monétaires et non monétaires.
- Concours général concours annuel entre les meilleurs élèves des classes supérieures des lycées (et des écoles privées à partir de 1987).
- Concours complet l'une des trois disciplines équestres classiques. (Le concours complet international comprend une épreuve de dressage, une épreuve de fond, et une épreuve de saut d'obstacles.)
- Concours hippique toute compétition où sont engagés des chevaux et plus particulièrement concours de saut d'obstacles.
- Fonds de concours fonds encaissés par l'État provenant de diverses collectivités locales et dont l'usage échappe au contrôle du Parlement.
- Point de concours point d'intersection.
Scrabble
Le mot concours est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)