Curateur
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Personne qui assistait un débiteur dans la préparation du plan de redressement en cas de suspension provisoire des poursuites.
- n. Fonctionnaire chargé d'une administration pour le compte de l'État romain.
- n. Personne chargée d'assister l'incapable majeur dans tous les actes que celui-ci ne peut accomplir seul. (Il est nommé en principe par le juge des tutelles.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Celui, celle qui est établi par justice, soit pour veiller aux intérêts d’un mineur émancipé et l’assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d’un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même, soit enfin pour régir une succession vacante ou une chose abandonnée.
- n. (Antiquité) Fonctionnaire impérial romain soit de rang prétorien, c'est-à-dire occupant la fonction de préteur, soit ceux de rang consulaire. Ils sont chargés de veiller sur les édifices sacrés, les constructions et les lieux publics.
- n. (Canada) Conservateur de musée ou commissaire d’exposition.
- n. (Internet) Agrégateur Web, outil ou personne qui compile, valide et commente, sur une page dédiée, des informations Web concernant un sujet particulier[2].
Le littré
- Sens 2: Membre du conseil d'une université en Hollande et dans quelques pays du nord.
- Sens 3: Terme d'histoire romaine. Officier municipal préposé à diverses fonctions de police ou d'administration.
- Sens 1: Celui qui est chargé d'assister un incapable, de régir des biens par autorité de justice. Curateur d'un mineur émancipé, d'un contumax, d'une succession vacante. Établir, nommer un curateur.Curateur au ventre, celui que le conseil de famille nomme pour veiller aux intérêts de l'enfant dont une femme est grosse lors du décès de son mari. Curateur au mort, curateur du mort, autrefois celui que le juge nommait d'office pour défendre un homme accusé de s'être donné la mort. Curateur à la mémoire, celui qui est chargé de poursuivre la réhabilitation d'un condamné. Fig. Il faudrait lui donner un curateur, se dit d'un homme qui fait des dépenses excessives.
Wiktionnaire
- (Droit) (France) Celui qui est établi par justice, soit pour veiller aux intérêts d’un mineur émancipé et l’assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d’un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même, soit enfin pour régir une succession vacante ou une chose abandonnée.
- (Droit) (Belgique) Celui qui est désigné par le Tribunal de commerce pour administrer une faillite, procéder à la liquidation de celle-ci et en répartir le produit entre les créanciers déclarés du failli.
- (Muséologie) Personne qui gère une collection d’œuvres d’art.
- (Antiquité) Fonctionnaire impérial romain soit de rang prétorien, c’est-à-dire occupant la fonction de préteur, soit ceux de rang consulaire. Ils sont chargés de veiller sur les édifices sacrés, les constructions et les lieux publics, la voirie, le cours du Tibre.
- (Canada) Conservateur de musée ou commissaire d’exposition.
- (Internet) Agrégateur Web, outil ou personne qui compile, valide et commente, sur une page dédiée, des informations Web concernant un sujet particulier[2].
- (Zoologie) Personne chargée de la gestion scientifique et technique des collections animales d'un zoo ou d'un aquarium.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot curateur.
Citations
-
Luy encore vivant, son frere Marcus, comme son curateur, eut l'administration de ses biens.
Jacques Amyot
Expressions
Expressions contenant le mot Curateur.
- Curateur « ad hoc » celui qui est nommé pour une affaire particulière.
Scrabble
Le mot curateur est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)