Courtier
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Personne qui sert d'intermédiaire dans des opérations commerciales ou autres, qui ne traite pas pour son client mais se contente de le rapprocher de son cocontractant.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Commerce) Mandataire (attention, pas au sens où le droit commercial l'entend) qui, moyennant une prime, s’entremet pour la vente ou l’achat de certaines marchandises, ou pour les affrètements, les assurances, etc.
- n. (Finance) Intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers ; intermédiaire qui met en relation deux parties pour qu'elles contractent.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Commerce) Mandataire (attention, pas au sens où le droit commercial l’entend) qui, moyennant une prime, s’entremet pour la vente ou l’achat de certaines marchandises, ou pour les affrètements, les assurances, etc.
- (Finance) Intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers ; intermédiaire qui met en relation deux parties pour qu’elles contractent.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot courtier.
Citations
-
Il sera fidele courtier et ministre de quelques folles amourettes.
Jacques Amyot
Expressions
Expressions contenant le mot Courtier.
- Courtier assermenté intermédiaire habilité à opérer sur certaines Bourses de commerce.
- Courtier de banque intermédiaire qui contribue au fonctionnement du marché monétaire et met en relations prêteurs et emprunteurs.
- Courtier en devises intermédiaire dont le rôle est de rapprocher les offreurs et demandeurs de devises.
- Courtier d'assurances maritimes officier ministériel chargé de rédiger les polices d'assurances maritimes.
- Courtier de fret courtier chargé du courtage des transports par terre et par mer.
- Courtier de marchandises courtier assermenté qui s'occupe du courtage des marchandises. (La profession est libre depuis 1866.)
- Courtier interprète et conducteur de navire ou courtier maritime officier ministériel chargé du courtage des affrètements, qui constate le cours du fret et qui détient le monopole de la traduction des actes et contrats maritimes devant les tribunaux.
Scrabble
Le mot courtier est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)