Exception
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ce qui est hors de la loi commune, qui paraît unique : La neige est une exception en cette saison.
- n.f. Personne qui ne ressemble à aucune autre, qui apparaît comme unique ou rare : Ce bébé est une exception : il ne pleure jamais.
- n.f. Moyen soulevé dès le début de l'instance par le défendeur afin de faire reconnaître par le juge l'irrégularité de la procédure, son incompétence ou pour obtenir qu'il sursoie à statuer.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action d’excepter.
- n. (Par extension) Ce qui est excepté.
- n. (Droit) Moyen de défense, et particulièrement de celui à l’aide desquels on soutient qu’une demande doit être déclarée non recevable.
- n. (Programmation informatique) Interruption de l’exécution normale d'un programme à cause d'une erreur dont la possibilité a été anticipée lors de la conception.
Le littré
- Sens 1: Action d'excepter. À l'exception de, loc. adv.: Excepté, hormis. Les cygnes sont blancs, à l'exception de ceux de la Nouvelle Hollande, dont le plumage est noir.
- Sens 2: Ce qui n'est pas soumis à la règle, à la loi commune. C'est une exception. Il est dans l'exception. Cet homme est une exception, il a des qualités ou des vices qui le mettent à part.
- Sens 3: Terme de grammaire. Constatation d'une irrégularité, et dénombrement ou au moins désignation des mots qui échappent à la règle.
- Sens 4: Terme de jurisprudence. Tous moyens opposés à une demande judiciaire, particulièrement à la procédure. Présenter, fournir ses exceptions. Opposer une exception.Exception dilatoire, celle qui tend à différer la procédure. Lois, tribunaux d'exception, lois, tribunaux qui sont hors de la règle de la constitution du pouvoir judiciaire, et que l'on crée en vue de graves et exceptionnelles conjonctures.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot exception.
Expressions
Expressions contenant le mot Exception.
- À l'exception de, exception faite de excepté, non compris, sauf : Ils sont tous semblables, exception faite de celui-ci.
- Contrôle par voie d'exception contrôle juridictionnel de la conformité d'une loi à la Constitution. (S'oppose à contrôle par voie d'action.)
- D'exception qui est en dehors du droit commun : Tribunal d'exception ; qui se distingue des autres par ses qualités éminentes : Être d'exception.
- Être l'exception être rare.
- Exception culturelle politique d'un État qui vise à faire prévaloir ses propres modèles culturels. : L'exception culturelle française.
- Faire exception sortir de la règle commune.
- Faire une exception pour quelqu'un, quelque chose ne pas le traiter comme l'ensemble des autres, accepter qu'il n'obéisse pas à la règle, à la loi commune.
- Par exception d'une manière exceptionnelle.
- Sans exception d'une manière absolue, tous se conformant à la règle.
Scrabble
Le mot exception est valide au Scrabble et rapporte 22 points .
Comments (0)