Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Cessation de l'état de guerre entre deux ou plusieurs belligérants : Négocier la paix.
- n.f. État de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux : Paix sociale.
- n.f. État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
- n.f. État de tranquillité, de repos chez quelqu'un : Achever sa vie dans la paix.
- n.f. État de quelqu'un qui jouit du calme intérieur ; tranquillité d'âme : Avoir la conscience en paix.
- n.f. Absence d'agitation, de bruit dans un lieu : La paix des cimetières.
- n.f. État de pays, de nations qui ne sont pas en guerre : Lutter pour la paix dans le monde.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Calme, repos, silence, éloignement du bruit ou des affaires.
- n. Traité qui termine une guerre.
- n. Situation tranquille d’un État, d’un peuple, d’un royaume, d’une famille, etc.
- n. Tranquillité de l’âme, du cœur.
- n. (Figuré) Réconciliation.
- n. Concorde, tranquillité intérieure qui règne dans les états, dans les familles, dans les sociétés.
- Interjection dont on se sert pour faire faire silence.
Le littré
- Sens 8: La Paix, personnifiée (avec une majuscule). La Paix était représentée avec une branche d'olivier à la main. Vespasien dédia un temple à la Paix.
- Sens 11: Paix ! interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix-là, messieurs. Eh ! paix donc. Chut, paix ! PROVERBEQui de tout se tait, de tout a paix.
- Sens 10: Os plat et large d'une épaule de veau ou de mouton, quand la chair en a été ôtée.
- Sens 9: Terme de jeux. Se dit, au pharaon, d'une manière de plier sa carte pour annoncer qu'on ne joue que ce qu'on a gagné sur cette carte.
- Sens 7: Fig. Calme, repos, silence, éloignement des affaires. La paix des forêts. La paix des tombeaux. Familièrement. Être en paix et aise, vivre en paix et aise, jouir tranquillement d'une vie commode. Il ne veut que paix et aise. On dit qu'un homme est paix et aise chez lui, lorsqu'il a toutes les commodités de la vie, sans procès ni querelle. Paix et peu, il faut peu de chose pour rendre un homme heureux, à condition qu'il en jouisse en repos.
- Sens 6: La paix, le bonheur du paradis. Poétiquement. Le séjour de l'éternelle paix, le lieu où vont les âmes des justes après leur mort.
- Sens 5: Fig. Dans le langage de l'Évangile, la tranquillité que donne l'accomplissement des préceptes religieux et des volontés de Dieu. La paix du monde, la fausse paix, la paix qui, régnant dans le monde, ne s'appuie pas sur les préceptes divins. Dans l'Écriture sainte, l'ange de paix, Jésus-Christ. Fig. Ange de paix, personne qui porte toujours les esprits à l'union, à la concorde. Loi de paix, l'Évangile. Baiser de paix, la cérémonie qui se fait à la grand'messe, quand le célébrant et ses ministres s'embrassent. Fig. et familièrement. ils se sont donné le baiser de paix, ils se sont réconciliés. Paix, nom donné à une petite plaque de métal, ciselée, maillée ou niellée, dont on fait encore usage maintenant dans les fêtes solennelles pendant l'Agnus Dei. Le nom de paix lui vient de ce qu'après avoir été baisée par le célébrant, l'acolyte, en la présentant à chacun des ecclésiastiques assistant au service divin, prononce les mots : Pax tecum. La paix signifie aussi la patène que le prêtre donne à baiser à l'offrande. Allez en paix, que la paix soit avec vous, formule pieuse pour la pacification des vivants. Que Dieu lui fasse paix, formule pieuse en faveur de l'âme d'une personne morte.
- Sens 4: Tranquillité de l'âme.
- Sens 3: Concorde, tranquillité intérieure dans les États, dans les familles, dans les sociétés particulières. La paix a été troublée dans quelques provinces. Paix du roi, s'est dit des vingt-quatre heures de trêve que, dans quelques guerres civiles, les deux partis s'imposaient le jour de la fête du roi. Paix du roi, expression dont on se sert en Angleterre, pour désigner la tranquillité intérieure des villes, des provinces. Dans le moyen âge, paix de Dieu, loi qui ordonnait à tout chrétien de poser les armes les dimanches et les jours de fête. Paroles de paix, propositions pour une réconciliation. Ministre de paix, un prêtre dont l'office est d'entretenir la paix. Homme de paix, homme pacifique qui entretient la paix parmi les autres. Juge de paix, voy. JUGE. Faire la paix, se réconcilier. Faire sa paix, rentrer dans les bonnes grâces de quelqu'un. Fig. Faire la paix de quelqu'un, le réconcilier. Paix se dit aussi des animaux.
- Sens 2: Traité de paix. La paix est ratifiée. Fig. Paix fourrée, paix plâtrée, fausse paix. Fig. Ne donner ni paix ni trêve à quelqu'un, le presser continuellement. Paix religieuse, convention conclue, en 1555, entre les princes protestants et Charles-Quint. Paix des dames, traité conclu en 1529 entre François Ier et Charles-Quint. La paix de Westphalie, des Pyrénées, de Nimègue, etc. le traité de paix conclu en Westphalie, aux Pyrénées, à Nimègue, etc.
- Sens 1: Rapports réguliers, calmes, sans violence, d'un État, d'une nation avec un autre État, une autre nation. Nous eûmes, sous ce règne, deux longues paix. Poétiquement. L'arbre de la paix, l'olivier. Pied de paix, se dit, par opposition à pied de guerre, des forces militaires que l'on réduit quand aucun conflit n'est à craindre. Mettre l'armée sur le pied de paix. Les arts de la paix, les arts auxquels la paix est favorable, par opposition aux arts de la guerre, ceux que la guerre enfante et entretient. Paix perpétuelle, projet pour l'abolition de la guerre entre les peuples civilisés. Laisser en paix, ne pas guerroyer contre. Fig. Fig. Il faut laisser les morts en paix, il ne faut pas mal parler d'eux. Fig. Laisser quelqu'un en paix, ne point l'importuner, le molester. (Cette expression, aujourd'hui familière, ne s'emploie guère que pour exprimer l'impatience que cause quelqu'un). Fig. Laisser en paix un objet, n'y pas toucher.
Wiktionnaire
- Interjection dont on se sert pour faire faire silence.
- Calme, repos, silence, éloignement du bruit ou des affaires.
- Concorde, tranquillité intérieure qui règne dans les États, dans les familles, dans les sociétés.
- Situation tranquille d’un État, d’un peuple, d’un royaume, d’une famille, etc.
- Traité qui termine une guerre.
- (Figuré) Réconciliation.
- (Par extension) Tranquillité de l’âme, du cœur.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot paix.
Citations
-
Car ils égarent mon peuple en disant : «Paix ! » alors qu'il n'y a pas de paix.
La Bible
-
Le bonheur n'est pas le fruit de la paix ; le bonheur, c'est la paix même.
Aristote
-
Qui se connaît, connaît tout. Soit en paix avec ton âme, alors le ciel et la terre seront en paix avec toi.
Sacha Guitry
-
Vous ne pouvez séparer la paix de la liberté car nul ne peut être en paix tant qu'il n'est pas en liberté.
Etienne de La Boétie
-
La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix.
Eve Curie
-
Aimez la paix comme le moyen de nouvelles guerres, et la paix brève plus que la longue.
Friedrich Nietzsche
-
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.
Marc Aurèle
-
Fais la paix en toi avant de faire la paix de ton pays.
Daniel Desbiens
-
L'objet de la guerre, c'est la paix.
Aristote
-
Il est plus facile de faire la guerre que la paix.
Georges Clemenceau
Expressions
Expressions contenant le mot Paix.
- Faire la paix avec quelqu'un se réconcilier avec lui.
- Geste de paix synonyme de baiser de paix.
- Instrument de paix synonyme de baiser-de-paix.
- Laisser quelque chose en paix ne pas y toucher.
- Laisser quelqu'un en paix, ficher (familier), foutre (populaire) la paix à que ne pas l'importuner, le laisser tranquille.
- La paix ! silence !
- Paix armée paix où chacun se tient sur le pied de guerre.
- Paix de Dieu interdiction par l'Église de tout acte hostile contre les non-combattants (clercs, agriculteurs, voyageurs, marchands, femmes) et contre leurs biens. (La paix de Dieu, établie à partir de la fin du Xe s., était sanctionnée par des censures ecclésiastiques. Son usage se perdit aux XIIIe-XIVe s.)
- Paix des braves paix accordée à des conditions honorables à des adversaires qui ont montré un grand courage.
- Paix éternelle celle que l'on trouve après la mort.
- Paix romaine (latin pax romana), paix qui régna dans le monde méditerranéen, pendant les deux premiers siècles de l'Empire.
- Paix séparée conclue par un des cobelligérants, alors que ses alliés sont encore en guerre.
- Paroles de paix de réconciliation.
Scrabble
Le mot paix est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)