Plafond
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. TechniqueFond d'un bassin, d'un réservoir.
- n.m. Face inférieure, plane dans l'ensemble, d'un plancher, formant la limite supérieure de l'espace d'un local.
- n.m. Navigation intérieurePartie horizontale du fond d'un chenal navigable.
- n.m. JeuxAu bridge, partie de la marque où s'inscrivent les honneurs et les pénalités. (Au bridge plafond, on ne marque à la manche, en cas de réussite du contrat, que le nombre de points fixé par l'annonce.)
- n.m. Droit Limite de l'assiette des cotisations de Sécurité sociale ou d'un régime complémentaire de retraite et de prévoyance. Montant maximal des ressources qu'une personne doit percevoir pour avoir droit à certaines allocations.
- n.m. Beaux-artsPeinture décorant un plafond.
- n.m. AéronautiqueAltitude maximale que peut atteindre un aéronef.
- n.m. Limite supérieure, niveau maximal qui ne doit ni ne peut être dépassé (souvent en apposition à un nom : Le montant des crédits est soumis à un plafond. Prix plafond. Vitesse-plafond.
- n.m. Paroi supérieure intérieure d'un véhicule, d'un espace quelconque : Plafond d'une galerie de mine.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Architecture) Surface qui forme, dans une construction, la partie supérieure d’un lieu couvert ; constitué de de plâtre ou de menuiserie, quelquefois ornée de peintures, il forme le haut d’une salle, d’une chambre, etc.
- n. (Mines & Carrières) Voûte d’une mine ou d’une carrière souterraine.
- n. (Peinture) Ouvrage destiné à décorer un plafond, une voûte, et qui, devant être vu de bas en haut, exige dans les figures certaines dispositions particulières de perspective, certains raccourcis.
- n. (Aviation) Hauteur maxima à laquelle peut atteindre un avion.
- n. (Figuré) Seuil ; maximum.
- n. (Par analogie) (Finance) Chiffre maximum où peuvent se monter les opérations, soit en actif, soit en passif, d’un établissement, d’un service financier, ou d'un individu.
Le littré
- Sens 7: Terme de marbrier. Tranche de marbre placée en retour d'équerre au bas et derrière le travers d'un chambranle.
- Sens 8: Terme de pâtissier. Grand plateau de cuivre étamé, avec un petit rebord, qui sert à cuire différentes pièces dans le four.
- Sens 6: Terme de marine. Planches ou plate-forme recouvrant la partie plate ou à peu près plate du fond d'un navire.Plate-forme ou caillebottis qui couvre le fond de la chambre d'un canot ou autre bateau à rames.
- Sens 5: Terme d'hydraulique. Le fond d'un bassin, d'un réservoir, sa plate-forme, son aire. Il se dit, dans un sens analogue, du fond qui constitue une vallée, un plateau, etc.
- Sens 4: Terme de menuiserie. Toute espèce de menuiserie placée horizontalement et servant à revêtir le haut des embrasements des portes, des croisées, etc.
- Sens 3: Terme de peinture. Ouvrage ornant un plafond, et fait pour être vu de bas en haut, dont les figures, par conséquent, doivent être raccourcies et vues en dessous. Les plafonds de ce peintre sont admirables.
- Sens 2: Surface qui forme le haut d'une salle, d'une chambre, etc. et qui est le dessous d'un plancher. Faux plafond, plafond qu'on fait au-dessous du plafond principal, pour diminuer la hauteur d'un appartement. Fig. et populairement, avoir une araignée dans le plafond [dans la tête], se dit d'un homme bizarre et un peu fou.
- Sens 1: Terme d'architecture. Surface plane et horizontale qui forme la partie supérieure d'un lieu couvert. Le plafond des temples égyptiens. Plafond de corniche, le dessous du larmier.
Wiktionnaire
- (Architecture) Surface qui forme, dans une construction, la partie supérieure d’un lieu couvert ; constitué de de plâtre ou de menuiserie, quelquefois ornée de peintures, il forme le haut d’une salle, d’une chambre, etc.
- (Industrie minière) Voûte d’une mine ou d’une carrière souterraine.
- (Peinture) Ouvrage destiné à décorer un plafond, une voûte, et qui, devant être vu de bas en haut, exige dans les figures certaines dispositions particulières de perspective, certains raccourcis.
- (Aviation) Hauteur maximale que peut atteindre un avion.
- (Figuré) Seuil ; maximum.
- (Par analogie) (Finance) Chiffre maximum où peuvent se monter les opérations, soit en actif, soit en passif, d’un établissement, d’un service financier, ou d’un individu.
- (Cuisine) Grand plateau de métal pour cuire au four.
- (Exploitation forestière) Entaille supérieure d’un cran de chute.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot plafond.
Citations
-
Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
Pierre Desproges
-
La lampe filait et dessinait au plafond de la mansarde un cercle noirâtre.
François Mauriac
Expressions
Expressions contenant le mot Plafond.
- Faux plafond second plafond, placé au-dessous du plafond structurel d'un local pour diminuer la hauteur de celui-ci.
- Plafond à caissons plafond dont les solives ont reçu un habillage de caissons décoratifs.
- Plafond à solives apparentes plancher dont la structure de solives reste apparente par en dessous.
- Plafond d'escalier sous-face rampante dissimulant le dessous des marches d'un escalier.
- Plafond flottant ou suspendu faux plafond établi notamment pour diminuer la transmission des bruits. (On peut y faire passer des canalisations diverses, y installer un éclairage derrière des panneaux translucides.)
- Plafond légal de densité (P.L.D.) coefficient national de densité de construction, fixé par la loi sur la base d'un calcul équivalent à celui du coefficient d'occupation des sols.
- Plafond nuageux altitude de la base des nuages.
Scrabble
Le mot plafond est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)