étiquette
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, le prix, la destination, etc.
- n.f. Désignation, indication qui classe quelqu'un, un organe de presse, surtout dans l'ordre politique ou idéologique : L'étiquette d'un journal.
- n.f. En informatique, ensemble de caractères alphanumériques, qui, placé devant une instruction d'un programme, permet de la repérer ; caractère ou ensemble de caractères lié à un article d'un fichier et destiné à l'identifier ; enregistrement de tête ou de fin de fichier ou de volume.
- n.f. Cérémonial et usage dans une cour, une réception officielle ; protocole : Les exigences de l’étiquette.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Petit bout de papier (collant ou non) ou de tissus servant à l’identification ou à donner des informations complémentaires comme le prix d’un produit ou la température de lavage d’un vêtement par exemple.
- n. (Figuré) Appellation générique qui classe la manière de penser, d'agir ou d'être d'une personne, ou d'un groupe de personnes.
- n. Ensemble de règles à suivre dans un contexte officiel. — Note : Ce sens est surtout employé dans le protocole.
Le littré
- Sens 1: Petit écriteau qu'on met sur des objets pour reconnaître ce qu'ils sont. Ces flacons, ces paquets ont tous une étiquette. Mettez une étiquette à chacun de ces paquets.Note qu'on met au bord d'un sac de pièces de monnaie, pour marquer ce qu'il contient.
- Sens 2: Autrefois, petit écriteau qu'on fixait sur un sac de procès, avec les noms du demandeur, du défendeur, du procureur, etc. Fig. Juger, condamner sur l'étiquette du sac, ou, simplement, sur l'étiquette, prononcer à simple vue et sans examen.
- Sens 3: Terme d'ancienne pratique. Placet qu'on remettait à l'huissier au commencement de l'audience pour faire appeler une affaire.Affiche que le sergent des criées apposait à la porte des maisons saisies réellement.
- Sens 4: Cérémonial de cour.
- Sens 5: Formes cérémonieuses dont les particuliers usent entre eux. Tenir à l'étiquette. Dîner d'étiquette, dîner de cérémonie. Il se dit aussi des différentes formules dont on se sert dans les lettres et dans les placets, suivant les personnes auxquelles on s'adresse.
- Sens 6: Terme de pêche. Nom d'un filet carré qu'on attache au bout d'une longue perche, parce que, proprement, l'étiquette est une perche.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot étiquette.
Citations
-
J'ai toujours aimé le cinéma populaire, et le cinéma intimiste, au sens large. J'aime la diversité et j'ai toujours eu peur de l'étiquette, surtout à la suite des Voleurs d'André Téchiné (1996), où l'on me redécouvrait en tant que jeune homme.
Benoît Magimel
-
L'étiquette ne doit pas être plus grosse que le sac.
Lucien de Samosate
-
Quelle est son étiquette? A quel parti est-il affilié?
André Maurois
-
Le mot national est une étiquette qui falsifie un produit dans plus d'un cas.
Gilbert Louvain
-
Les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette.
Claude Frisoni
-
Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.
Carl-Gustav Jung
-
Ca l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose.
Jean-Paul Sartre
Scrabble
Le mot étiquette est valide au Scrabble et rapporte 16 points .
Comments (0)