écriteau
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Morceau de papier, de carton, de bois, etc., portant une information destinée au public, en général en grosses lettres ; pancarte : Mettre un écriteau à une porte.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Inscription en grosses lettres, qu’on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l’attention du public.
Le littré
- Sorte d'affiche, collée sur du bois ou sur le mur, faisant connaître une chose au public. Mettre un écriteau. Jadis on exposait les condamnés avec des écriteaux. Mettre écriteau, annoncer par un écriteau que quelque chose est à vendre ou à louer. Fig. Mettre un écriteau à une femme, l'afficher par ses propos ou ses démarches comme sa maîtresse.
Wiktionnaire
- Inscription en grosses lettres, qu’on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l’attention du public.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot écriteau.
Citations
-
Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau, on prévient.
Michel Audiard
Expressions
Expressions contenant le mot écriteau.
- Pièce à écriteaux genre théâtral introduit à Paris, dans la foire Saint-Germain de 1710, un arrêt du parlement ayant défendu toute représentation dramatique parlée aux théâtres forains. (Les écriteaux étaient des couplets écrits sur une pancarte que chaque acteur, au moment venu, déroulait aux yeux du public.)
Scrabble
Le mot écriteau est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)