Transition
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- pas de définition
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action de passer d’un état à un autre.
- n. Liaison entre les parties d’un discours, d’un ouvrage.
- n. Passage d’un régime politique, d’un état de choses à un autre.
- n. (Philosophie) Dans la terminologie marxiste, phase de l’évolution d’une société, plus ou moins rapide et plus ou moins violente, préalable au communisme.
Le littré
- Sens 1: Manière de passer d'un raisonnement à un autre, de lier les parties d'un discours, d'un ouvrage. Ménager les transitions. Une heureuse transition. L'art des transitions. Fig. Fig. Ménager les transitions, préparer adroitement son passage d'un parti à un autre.
- Sens 2: Terme de musique. Manière d'adoucir le saut d'un intervalle disjoint, en insérant des sons diatoniques entre les deux termes.Transition régulière, celle qui se fait sur un temps faible. Transition irrégulière, celle qui se fait sur un temps fort.
- Sens 3: Terme de géologie. Passage d'un genre de roches à un autre. Terrains de transition, terrains situés sous les terrains secondaires.
- Sens 4: Fig. Passage d'un régime politique, d'un état de choses à un autre. La transition de la monarchie à la république. Il s'est fait dans l'atmosphère une brusque transition du chaud au froid.
- Sens 5: Terme d'astrologie. Passage des planètes dans certains lieux du ciel de l'horoscope.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot transition.
Scrabble
Le mot transition est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)