Conversion
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Vieux. Changement de quelque chose en quelque chose d'autre ; mutation : L'alchimie cherchait la conversion des métaux en or.
- n.f. Action de tourner ; mouvement qui fait tourner.
- n.f. SylvicultureChangement du régime appliqué à une forêt.
- n.f. SportsMouvement dans lequel le skieur à l'arrêt exécute un demi-tour sur place.
- n.f. SociologieChangement de spécialité d'un travailleur, qui permet son reclassement dans un secteur ou dans une région offrant des emplois dans sa nouvelle spécialité.
- n.f. PsychanalyseProcessus de formation de symptôme par lequel une quantité d'énergie psychique est supposée passer dans le corps sous des formes somatiques diverses (paralysie, douleurs, anesthésies). [Ce mécanisme serait particulièrement important dans l'hystérie de conversion.]
- n.f. PhysiqueTransformation d'une énergie d'une forme en une autre ou, pour une même forme, d'un mode en un autre.
- n.f. NucléaireDans un réacteur nucléaire, production, à partir d'une substance fertile, d'une substance fissile différente de celle contenue dans le combustible initial du réacteur. (Par exemple, production de plutonium 239 [fissile] dans un réacteur dont le combustible initial est constitué d'un mélange d'uranium 235 [fissile] et d'uranium 238 [fertile].)
- n.f. MilitaireAutrefois, évolution tactique qui consistait à changer la direction du front.
- n.f. LogiqueRègle d'inférence qui consiste à transformer une formule F du type « S est p » en une formule F'dont le prédicat et le sujet soient intervertis par rapport à F et qui soit déductible à partir de F. (Par exemple F peut être « tous les hommes sont des animaux », F'sera : « quelques animaux sont des hommes ».)
- n.f. Informatique Modification de la représentation d'un nombre permettant de passer d'un système de numération à un autre. Adaptation de programmes en vue de leur fonctionnement sous un autre système d'exploitation que celui pour lequel ils ont été écrits.
- n.f. Finances Opération par laquelle l'État offre à des porteurs de titres d'emprunt soit le remboursement, soit des titres offrant un taux d'intérêt inférieur. Changement de forme d'un titre (de la forme nominative à la forme au porteur ou réciproquement).
- n.f. DroitChangement d'un acte, d'une procédure en une autre.
- n.f. Action d'exprimer une grandeur à l'aide d'une autre unité.
- n.f. Changement d'idées, d'opinions, de conduite ; adhésion à une doctrine que l'on rejetait jusqu'alors : Conversion à la démocratie.
- n.f. Action d'adhérer à une religion, d'abandonner une religion pour une autre ou de passer de l'incroyance à la foi religieuse : Conversion au catholicisme.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Cycle du combustible) Transformation chimique de l’uranium en vue de son enrichissement, de son entreposage, ou pour la fabrication du combustible nucléaire.
- n. (Par extension) Changement d’opinions philosophiques ou politiques.
- n. (Par extension) Retour à une bonne conduite.
- n. (Religion) Changement de croyance ou, quelquefois, retour aux pratiques religieuses.
- n. (Militaire) Mouvement par lequel le front d’une troupe change de direction, en tournant ou en pivotant sur l’une de ses extrémités.
- n. Action de changer une chose en une autre chose.
- n. (Psychologie) Transposition d'un conflit psychique et tentative de résolution de celui-ci dans des symptômes somatiques, moteurs ou sensitifs. [1]
Le littré
- Sens 4: Terme d'arithmétique. Proportion par conversion, comparaison de l'antécédent avec la différence qui est entre l'antécédent et le conséquent, dans chaque rapport.Conversion d'un nombre, autre manière de l'exprimer. Terme d'algèbre. Conversion des équations, expulsion des facteurs ou dénominateurs qui contiennent l'inconnue. Terme d'astronomie. Conversion de degrés, action de convertir les degrés en temps et les temps en degrés.
- Sens 5: Action de tirer les âmes hors d'une religion qu'on croit fausse pour les faire entrer dans une religion qu'on croit vraie. Saint Paul fut l'instrument de la conversion des gentils. La conversion de protestants au catholicisme, de catholiques au protestantisme. La conversion au mahométisme de populations noires dans l'intérieur de l'Afrique. Conversion de saint Paul, fête qui se célèbre le 25 janvier. Retour aux pratiques de la religion qu'on négligeait. Par extension, retour à une bonne conduite. La conversion de ce mauvais sujet qui s'est enfin rangé. En un sens encore moins particulier, changement d'avis sur quelque point important.
- Sens 3: Terme de logique. Changement qu'on opère dans les propositions, en faisant du sujet l'attribut et de l'attribut le sujet, et qui est soumis à certaines règles selon que les propositions sont universelles ou particulières, affirmatives ou négatives, si l'on veut que la proposition reste vraie après l'opération. Conversion de proposition, c'est changer le sujet de la proposition en attribut et l'attribut en sujet, sans que la proposition cesse d'être vraie, si elle l'était auparavant, Logique de Port-Royal, 2e partie, ch. 14.
- Sens 2: Transmutation. La conversion des métaux vils en or.Changement dans la forme. La conversion des écus en pièces de cinq francs, des toises en mètres. Terme de finance. La conversion des rentes, l'élévation ou l'abaissement du taux ancien. Terme de jurisprudence. Changement d'un acte, d'une procédure en une autre. La conversion d'une obligation en rentes, d'un procès civil en un procès criminel. En médecine, conversion des maladies, changement d'une maladie en une autre.
- Sens 1: Action de tourner ; mouvement qui fait tourner. Terme de mécanique. Centre de conversion, point autour duquel un corps, quand il est sollicité au mouvement, tourne ou tend à tourner. Terme de théorie militaire. Changement de front. Quart de conversion, mouvement qui fait tourner la tête de bataillon où était le flanc. Terme de marine. Mouvement circulaire exécuté par un corps de bâtiments évoluants.
Wiktionnaire
- Action de changer une chose en une autre chose.
- (Militaire) Mouvement par lequel le front d’une troupe change de direction, en tournant ou en pivotant sur l’une de ses extrémités.
- (Religion) Changement de croyance ou, quelquefois, retour aux pratiques religieuses.
- (Psychanalyse) Transposition d’un conflit psychique et tentative de résolution de celui-ci dans des symptômes somatiques, moteurs ou sensitifs. [1]
- (Par extension) Retour à une bonne conduite.
- (Par extension) Changement d’opinions philosophiques ou politiques.
- (Cycle du combustible nucléaire) Transformation chimique de l’uranium en vue de son enrichissement, de son entreposage, ou pour la fabrication du combustible nucléaire.
- (Physique des réacteurs nucléaires) Transformation par réaction nucléaire d’un nucléide fertile en un nucléide fissile.
- (Sylviculture) Passage d’un massif forestier d’un régime sylvicole à un autre
- (Transport aérien) Conversion rapide.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot conversion.
Citations
-
Ma conversion ne regarde personne, répétait-il. C'est affaire entre Dieu et moi.
André Gide
-
J'aime être en compagnie des femmes. C'est toujours l'assurance d'une bonne conversation et de très bon vin.
Naomi Watts
-
C'est aussi le même de converser avec ceux des autres siècles que de voyager.
René Descartes
-
Elle était à la conversation comme si elle n'avait eu autre chose à faire.
Jean-Jacques Rousseau
-
En Angleterre, l'art de la conversation consiste à savoir se taire.
Pierre Daninos
-
Je me cite souvent, cela apporte du piment à ma conversation.
George Bernard Shaw
-
La bagarre est la conversation des brutes.
Sim
-
Le mariage est une longue conversation.
Friedrich Nietzsche
-
Le silence est la forme la plus reposante de la conversation.
Sim
-
Le silence est une des formes les plus perfectionnées de l'art de la conversation.
Paul Valéry
Expressions
Expressions contenant le mot Conversion.
- Procédé de conversion transformation de l'oxyde de carbone en gaz carbonique et en hydrogène par traitement à la vapeur d'eau et au rouge.
- Conversion de rente en matière d'accident du travail, transformation d'une rente, dont le montant serait trop minime, en capital.
- Conversion de saisie autorisation donnée par le tribunal au créancier poursuivant et au saisi de faire vendre sur simples annonces et affiches.
- Procédé de conversion procédé permettant d'obtenir, en partant de la composition typographique, des épreuves ou des films utilisables pour l'établissement de formes imprimantes en offset et en héliogravure.
- Conversion analogique-digitale conversion d'une grandeur analogique en une grandeur numérique.
- Enzyme de conversion de l'angiotensine (E.C.A.) enzyme qui transforme l'angiotensine I inactive en angiotensine II, dont l'hyperactivité provoque une hypertension artérielle.
- Conversion de fréquence synonyme de changement de fréquence.
Scrabble
Le mot conversion est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)