Ralliement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Action de rallier, de regrouper des troupes dispersées, ou fait, pour des personnes, de se regrouper en un endroit.
- n.m. Action de quelqu'un, d'un groupe qui se rallie, se déclare favorable à quelqu'un, à un parti, etc. : Je ne serais pas étonné de son ralliement à notre cause.
- n.m. Sonnerie de clairon ou de trompette pour rallier des troupes.
- n.m. Mouvement qui conduisit de nombreux catholiques, au lendemain de l'échec boulangiste, à accepter la république en tant que régime, avec les encouragements du pape Léon XIII (encyclique Au milieu des sollicitudes, 1892).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Militaire) Action de rallier ou de se rallier.
Le littré
- Sens 1: Terme de guerre. Action de rallier ou de se rallier. Se rendre au lieu de ralliement. Mot de ralliement, mot qu'un chef donne à ses troupes pour qu'elles se rallient, en cas de déroute ou de séparation. Mot qu'on donne après avoir reçu le mot d'ordre.
- Sens 2: Terme de marine. Action de bâtiments qui, après avoir été séparés, se réunissent.
- Sens 3: À l'armée, signe de ralliement, certains signes convenus pour se reconnaître.Point de ralliement, lieu où l'on doit se rallier, se réunir.
- Sens 4: Par extension. Mot, signe de ralliement, le mot, le signe caractéristique auquel une secte, un parti se reconnaissent, ou par lequel on les désigne. Point de ralliement, le lieu où les personnes d'une même société, d'un même parti se rassemblent. Fig. Point de ralliement, opinion sur laquelle des personnes en dissentiment sont d'accord.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ralliement.
Scrabble
Le mot ralliement est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)