Concession
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Fait de concéder quelque chose à quelqu'un, d'accorder un point (surtout dans une discussion) à un adversaire ; cet avantage accordé.
- n.f. En Afrique, terrain à usage d'habitation regroupant dans une enceinte des maisons aux fonctions diversifiées (habitation, réunion, etc.)
- n.f. En Afrique, terrain le plus souvent clos, regroupant autour d'une cour un ensemble d'habitations occupées par une famille.
- n.f. Droit Aliénation d'un immeuble ou d'un droit réel. Contrat par lequel l'administration, le concédant, charge une personne privée, le concessionnaire, de la gestion d'un service public ou de la réalisation et de l'exploitation d'un ouvrage public, moyennant une rémunération que le concessionnaire percevra des usages du service ou de l'ouvrage. Contrat par lequel l'administration autorise, moyennant redevance, une personne privée à utiliser privativement le domaine public (concession de sépulture dans un cimetière, qui peut être perpétuelle, cinquantenaire, trentenaire ou temporaire [15 ans au plus]) ; matière qui fait l'objet de la concession.
- n.f. HistoireEnclave territoriale sur laquelle l'État concédant n'exerçait plus sa compétence à l'égard des étrangers, notamment en Chine, du milieu du XIXe s. à la Seconde Guerre mondiale.
- n.f. Mines Propriété d'un sous-sol minéralisé, délivrée par un acte ministériel conférant au concessionnaire le droit d'exploiter la substance concédée et de disposer des produits de l'exploitation. Superficie attribuée à une personne physique ou morale, et à l'intérieur de laquelle ladite personne peut procéder à des travaux d'exploitation pendant une période déterminée.
- n.f. Abandon d'un avantage, d'un droit, d'une prétention : Au prix de nombreuses concessions il a réussi à se maintenir au pouvoir.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Grammaire) Reconnaissance, acceptation d’un fait qui devrait empêcher la réalisation d’un autre fait, mais qui cependant ne l’empêche pas.
- n. Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu’on pourrait lui disputer.
- n. (Figuré) Ce que l’on accorde à quelqu’un dans une contestation, dans un débat.
- n. (En particulier) Place dans un cimetière.
- n. (En particulier) Terre que l’État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur.
- n. Octroi qu’un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Octroi qu’un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit.
- (En particulier) Terre que l’État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur.
- (En particulier) Place dans un cimetière.
- (Figuré) Ce que l’on accorde à quelqu’un dans une contestation, dans un débat.
- Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu’on pourrait lui disputer.
- (Grammaire) Reconnaissance, acceptation d’un fait qui devrait empêcher la réalisation d’un autre fait, mais qui cependant ne l’empêche pas.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot concession.
Citations
-
L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.
William Shakespeare
-
En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.
Ambrose Bierce
Expressions
Expressions contenant le mot Concession.
- Sans concession se dit de quelqu'un de rigoureux, qui n'admet pas d'abandon, de compromis avec les principes.
- Concession immobilière contrat par lequel le propriétaire d'un immeuble, bâti ou non bâti, peut en conférer la jouissance à une personne, le concessionnaire (20 ans au minimum), moyennant le paiement d'une redevance.
- Proposition de concession synonyme de proposition concessive.
- Concession forestière autorisation de durée limitée et variable, donnée par le propriétaire d'une forêt à un tiers pour l'exploitation d'une partie de cette forêt.
Scrabble
Le mot concession est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)