Loterie
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Jeu de hasard qui permet aux acquéreurs de billets dont les numéros sont tirés au sort de gagner des prix.
- n.f. Bazar forain dont les marchandises sont réparties par voie de loterie.
- n.f. Ce qui est régi par le hasard : Ce concours est une véritable loterie.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Sorte de jeu de hasard où l’on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros : celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, à la propriété d’un objet.
- n. (En particulier) Sorte de banque établie par quelques gouvernements, dans laquelle les particuliers font des mises et courent la chance de gagner des sommes plus ou moins considérables, ou risquent de perdre leur argent.
- n. (Figuré) (Familier) Affaire de hasard.
Le littré
- Sens 1: Sorte de jeu de hasard où se font des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros ; le ou les numéros sortants donnent droit à un lot ou à la propriété d'un objet. Faire une loterie. Mettre une terre en loterie.
- Sens 2: Jeu de hasard, établi par quelques gouvernements, qui a 90 numéros, et où la mise se fait sur un numéro (extrait), sur deux (ambe), sur trois (terne), sur quatre (quaterne), ou sur cinq (quine). Le gain de la mise est plus grand pour un ambe que pour un extrait, pour un terne que pour un ambe, et ainsi de suite. En France, un arrêt du conseil d'État du 30 juin 1776 supprima toutes les loteries particulières, et en créa une sous la dénomination de loterie royale de France ; cette spéculation immorale a été abolie à partir du 1er janvier 1836. Fig. Le monde est une loterie, le hasard règle la plupart des choses de ce monde. Fig. C'est une loterie, c'est une affaire de hasard. C'est un terne à la loterie, c'est un avantage, un bien que le hasard seul procure, et sur lequel on ne peut guère compter.
- Sens 3: Sorte d'amusement de société à l'aide duquel on distribue, sous forme de loterie, de petits cadeaux aux personnes présentes, et particulièrement aux dames.
- Sens 4: Nom d'un jeu de cartes, dont les règles et les termes sont analogues à ceux de la loterie proprement dite.
Wiktionnaire
- Sorte de jeu de hasard où l’on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros : celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, à la propriété d’un objet.
- (En particulier) Sorte de banque établie par quelques gouvernements, dans laquelle les particuliers font des mises et courent la chance de gagner des sommes plus ou moins considérables, ou risquent de perdre leur argent.
- (Figuré) (Familier) Affaire de hasard.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot loterie.
Citations
-
« On compare souvent le mariage à une loterie. C'est une erreur car à la loterie, on peut parfois gagner... »
George Bernard Shaw
-
L'amour est une loterie, la Grâce est une loterie. Voilà l'essence du roman.
Jules Michelet
-
Le gros lot à la loterie de la Vie : gagner la paix intérieure.
Daniel Desbiens
-
Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet de loterie que d'un billet de chemin de fer.
Paul Morand
Expressions
Expressions contenant le mot Loterie.
- Loterie nationale organisme de l'État qui régissait des jeux de hasard, par lesquels il s'engageait à remettre à des personnes désignées par le sort des lots déterminés (en général des sommes d'argent), le produit de ces jeux étant versé au budget de l'État. (Instituée en 1933, la Loterie nationale a pris pour nom de marque, en 1989, France Loto, avant de devenir, en 1991, la Française des Jeux.)
Scrabble
Le mot loterie est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)