Prion
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Agent infectieux responsable de maladies par dégénérescence du système nerveux appelées encéphalopathies spongiformes ou démences transmissibles (maladie de Creutzfeldt-Jakob, kuru).
- n.m. Petit pétrel des mers antarctiques, ne venant à terre que pour nicher dans des terriers profonds.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Médecine) Protéine qui existe naturellement dans le cerveau des mammifères mais qui devient infectieuse par une conformation particulière, formant des agrégations et des dépôts et détruisant peu à peu les neurones, provoquant à la longue une mort cérébrale. Le prion est impliqué dans des maladies comme l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou la maladie de Creutzfeldt-Jacob chez l’homme.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Médecine) Protéine qui existe naturellement dans le cerveau des mammifères mais qui devient infectieuse par une conformation particulière, formant des agrégations et des dépôts et détruisant peu à peu les neurones, provoquant à la longue une mort cérébrale.
- (Ornithologie) Nom donné à plusieurs espèces de petits oiseaux marins appartenant aux genres Pachyptila et Halobaena, proches des pétrels et vivant dans les mers australes.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot prion.
Scrabble
Le mot prion est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)