Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Effort violent d'un concurrent — des membres d'une équipe —, pour s'assurer la victoire : Le rush des coureurs sur la ligne d'arrivée.
- n.m. Action de se ruer en grand nombre quelque part ou sur quelque chose : Le grand rush des vacances.
- n.m. Cinéma et télévision Prises de vues telles qu'elles apparaissent au retour du développement de ce qui a été filmé, avant le choix du montage. (Au pluriel uniquement) Séance de projection au cours de laquelle sont visionnées les rushes.
- n.m. PresseFlash d'information traitant d'une actualité brûlante.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Sport) Attaque soudaine. (Tennis) (Badminton) Coup offensif au filet.
- n. (Athlétisme) (Cyclisme) (Équitation) Sprint, attaque d’un coureur ou d’un cavalier parvenu en fin de course, qui accélère brutalement son allure pour dépasser ses concurrents. Note : L’usage de ce terme est critiqué par l’OQLF puisqu'il s'agit d'un anglicisme intégral ; on devrait plutôt utiliser accélération.
- n. (Jeux vidéo) Stratégie offensive basée sur une attaque éclair et négligeant totalement tout aspect défensif, généralement en début de partie ou en une période de temps très court, pour prendre l’ascendant sur l’adversaire.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Sport) Attaque soudaine.
- (Audiovisuel) Épreuve de tournage, document original (bobines de film, bande son, vidéocassettes) produit au tournage.Note : Ce terme d’inspiration anglaise est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer épreuve de tournage.
- Ruée, cohue, afflux.Note : Ce terme d’inspiration anglaise est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer cohue, afflux ou heure de pointe.
- (Québec) Situation où l’on est débordé, où l’on manque de temps dans l’immédiat.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot rush.
Scrabble
Le mot rush est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)