Réhabiliter
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Mettre un terme aux soupçons, critiques, mépris, etc., dont quelqu'un faisait l'objet en prouvant officiellement qu'il méritait ou qu'il mérite de nouveau la confiance, l'estime d'autrui : Cette action l'a réhabilité aux yeux de son entourage.
- v. tr. Reconnaître la valeur, l'utilité de quelqu'un, de quelque chose après une période d'oubli, de discrédit : Réhabiliter les petits commerçants.
- v. tr. Restaurer et moderniser un quartier, un immeuble.
- v. tr. Traiter un toxicomane de manière à permettre sa réinsertion sociale.
- v. tr. Procéder à la réhabilitation juridique de quelqu'un.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Chancellerie et de Jurisprudence) Rétablir dans son premier état, dans ses droits, dans ses prérogatives, etc., celui qui en a été déchu.
- v. (Figuré) Faire recouvrer l’estime publique de quelqu’un ou de quelque chose.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Terme de jurisprudence. Rétablir quelqu'un dans un état, dans des droits, dans des prérogatives dont il était déchu. On réhabilite un prêtre qui a encouru quelque censure ecclésiastique, un gentilhomme qui a dérogé. On dit de même : réhabiliter la mémoire d'un homme condamné en justice. Dans l'ancienne jurisprudence, réhabiliter un mariage, réparer le vice d'un mariage par une nouvelle célébration. Réhabiliter s'est dit pour anoblir.
- v. tr. Sens 2: Fig. Faire recouvrer l'estime, la considération. Cette action l'a réhabilité dans l'opinion publique.
- v. tr. Sens 3: Se réhabiliter, v. réfl.: Obtenir sa réhabilitation. Ce failli s'est réhabilité. Par extension. Fig. Se réhabiliter dans l'esprit des honnêtes gens.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot réhabiliter.
Scrabble
Le mot réhabiliter est valide au Scrabble et rapporte 16 points .
Comments (0)