Sternum
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Os plat situé à la partie antérieure et médiane du thorax, articulé par ses bords avec les sept premiers cartilages costaux et avec les clavicules.
- n.m. Pièce squelettique ventrale des vertébrés tétrapodes, sur laquelle s'appuient clavicules, coracoïdes et côtes. (Le sternum devient, chez les oiseaux carinates, un vaste bouclier osseux prolongé d'une carène médiane antérieure, le bréchet, pour l'insertion des muscles du vol ; chez les mammifères, le sternum est formé de segments ossifiés successifs.)
- n.m. Région ventrale de la paroi de chaque segment des insectes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Partie osseuse et aplatie qui s’étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.
Le littré
- Terme d'anatomie. Os impair situé, chez l'homme, au devant et au milieu du thorax. Partie analogue chez les animaux. Ligne médiane de la partie inférieure du tronc des insectes.
Wiktionnaire
- Partie osseuse et aplatie qui s’étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sternum.
Scrabble
Le mot sternum est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)