Ecouter le mot thymus Thymus

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Organe lymphoïde situé devant la trachée, développé seulement chez l'enfant et les jeunes animaux, et qui joue un rôle dans l'immunité. (Le thymus du veau est communément appelé ris de veau. C'est un lieu de réserves de protéines.)

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Anatomie) Organe lymphoïde situé dans le médiastin, entre le sternum et la trachée, qui sert de lieu de maturation aux lymphocytes T et joue un rôle dans la protection contre l'auto-immunité. Très développé pendant l'enfance, son volume décroît après la deuxième année de la vie.
  • n. (Cuisine) Ris de veau ou d’agneau.

Le littré

  • Terme d'anatomie. Corps oblong, bilobé, glandiforme, situé derrière le sternum, occupant la partie supérieure du médiastin antérieur et la partie inférieure du cou, où il est couvert par les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyréoïdien. C'est le thymus du veau, que nous mangeons sous le nom vulgaire de riz de veau.Il y a dans le bœuf un thymus assez volumineux, appelé fagoue par les bouchers.

Wiktionnaire

  • (Anatomie) Organe lymphoïde situé dans le médiastin, entre le sternum et la trachée, qui sert de lieu de maturation aux lymphocytes T et joue un rôle dans la protection contre l’auto-immunité. Très développé pendant l’enfance, son volume décroît après la deuxième année de la vie.
  • (Cuisine) Ris de veau ou d’agneau.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot thymus.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot thymus est valide au Scrabble et rapporte 19 points .