Sénéchal
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Grand officier du palais royal au temps des Mérovingiens, des Carolingiens et des premiers Capétiens. (La fonction fut supprimée en 1191.)
- n.m. Officier royal de robe longue, qui était chef d'une justice subalterne établi dans une circonscription appelée sénéchaussée. (Il était, dans le midi de la France, l'équivalent du bailli.)
- n.m. Principal officier de justice d'un seigneur ayant haute, moyenne et basse justice.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Histoire) Officier féodal qui était chargé principalement de la surintendance, de l’hôtel, du seigneur et de la justice.
- n. (Histoire) Fonctionnaire d’ordre administratif analogues aux baillis, qui rendaient la justice dans un certain ressort.
Le littré
- Sens 1: Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice et commandait la noblesse lorsqu'elle était convoquée pour l'arrière-ban. Le sénéchal d'Anjou. Grand sénéchal, espèce de maître d'hôtel ou d'intendant des princes. Grand sénéchal de France, titre d'un emploi dans l'hôtel du roi.
- Sens 2: Officier royal de robe longue, chef d'une justice subalterne.
- Sens 3: Chef d'une justice seigneuriale. Au pluriel: , les sénéchaux.
Wiktionnaire
- (Histoire) Officier féodal qui était chargé principalement de la surintendance, de l’hôtel, du seigneur et de la justice.
- (Histoire) Fonctionnaire d’ordre administratif analogues aux baillis, qui rendaient la justice dans un certain ressort.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sénéchal.
Scrabble
Le mot sénéchal est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)