Séton
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Drain sortant à chacune de ses extrémités par un orifice cutané.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Chirurgie) Exutoire très employé autrefois et qui consistait en un petit cordon fait de plusieurs fils de soie ou de coton, ou en une petite bandelette de linge, effilée sur les bords, que l’on passait au travers des chairs.
- n. L’exutoire même entretenu au moyen du séton.
- n. (Par extension) …
Le littré
- Sens 1: Terme de chirurgie. Longue bandelette de linge fin effilé sur les bords, ou mieux longue mèche cylindrique de coton à broder qu'on passe avec une aiguille à travers la peau et le tissu cellulaire pour entretenir un exutoire.Séton animé, séton enduit de basilicum, de vésicatoire ou de tout autre corps gras ; dans le cas contraire, il est simple. Terme de vétérinaire. Séton à rouelle, dit aussi séton anglais, ortie, cautère, fontanelle, séton consistant en une rondelle de cuir ou de feutre qu'on introduit par une incision faite à la peau, chez les animaux.
- Sens 2: Improprement, l'exutoire entretenu au moyen du séton.
Wiktionnaire
- (Chirurgie) Exutoire très employé autrefois et qui consistait en un petit cordon fait de plusieurs fils de soie ou de coton, ou en une petite bandelette de linge, effilée sur les bords, que l’on passait au travers des chairs.
- L’exutoire même entretenu au moyen du séton.
- (Médecine vétérinaire) Rondelle de cuir ou de feutre qu'on introduit par une incision faite à la peau chez les animaux.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot séton.
Expressions
Expressions contenant le mot Séton.
- Blessure en séton plaie produite par un agent vulnérant qui fait trajet sous la peau entre un orifice d'entrée et un orifice de sortie.
Scrabble
Le mot séton est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)