évitement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Évitement de circulation, voie doublant une voie principale sur une longueur suffisante pour permettre le garage momentané d'un train en vue de son dépassement par un autre train.
- n.m. Évitement fiscal, au Canada, fait de parvenir par des moyens légaux à différer, réduire ou éluder complètement le paiement de ses impôts.
- n.m. Manœuvre d'évitement, manœuvre de dérobade d'un avion pris dans un tir d'artillerie antiaérienne ou de missiles sol-air ou air-air.
- n.m. Réaction d'évitement, réaction par laquelle un individu évite de recevoir un stimulus nocif.
- n.m. Voie d'évitement, dans une gare d'une ligne à voie unique, voie principale dédoublant la voie directe et accessible à ses deux extrémités, utilisée en cas de croisement ou de dépassement d'un train par un autre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action d’éviter.
- n. (Chemin de fer) Action de prévenir la rencontre de deux trains.
- n. (Marine) (Aéronautique) Changement de cap.
- n. (Belgique) Déviation.
Le littré
- Action d'éviter. Terme de chemin de fer. Gares d'évitement, portion de voie supplémentaire pratiquée de distance en distance, pour y remiser un train et laisser la voie principale libre et ouverte.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot évitement.
Citations
-
Sur le chemin du bonheur: éviter d'éviter la vérité.
Daniel Desbiens
-
Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux. Je fais un pas de côté.
Groucho Marx
-
Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.
Winston Churchill
-
Le pire aspect de la célébrité ? Les paparazzis ! A Cannes, avec Jean, on a passé deux jours à les éviter... Cinq minutes avant notre arrivée à l'aéroport, ils étaient déjà là ! C'est vraiment pénible, on ne peut même plus se gratter les fesses tranquilles sur la plage !
Alexandra Lamy
-
J'évite la représentation systématique d'une femme entre le diable et la sainte. Ces raccourcis faciles me fatiguent. Entre les deux extrémités, il y a toutes les femmes du monde.
Carole Bouquet
-
Martin Scorsese n'a pas eu à me convaincre pour "Gangs of New York". Je souhaite d'ailleurs à tous mes collègues de travailler au moins une fois avec lui dans leur vie. Et si ça arrive deux fois, c'est un privilège qu'on ne recherche peut-être pas mais qu'on n'essaie en tout cas certainement pas d'éviter.
Daniel Day Lewis
-
Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser.
William Shakespeare
-
Des malheurs évités le bonheur se compose !
Alphonse Karr
-
En amour, il faut garder ses distances pour éviter l'accrochage.
Jacques Dutronc
-
En voulant éviter un défaut, les sots se jettent dans le défaut contraire.
Pierre Corneille
Expressions
Expressions contenant le mot évitement.
- Évitement de circulation voie doublant une voie principale sur une longueur suffisante pour permettre le garage momentané d'un train en vue de son dépassement par un autre train.
- Évitement fiscal au Canada, fait de parvenir par des moyens légaux à différer, réduire ou éluder complètement le paiement de ses impôts.
- Manœuvre d'évitement manœuvre de dérobade d'un avion pris dans un tir d'artillerie antiaérienne ou de missiles sol-air ou air-air.
- Réaction d'évitement réaction par laquelle un individu évite de recevoir un stimulus nocif.
- Voie d'évitement dans une gare d'une ligne à voie unique, voie principale dédoublant la voie directe et accessible à ses deux extrémités, utilisée en cas de croisement ou de dépassement d'un train par un autre.
Scrabble
Le mot évitement est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)