Chaux
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Oxyde de calcium CaO.
- n.f. Nom ancien des oxydes métalliques.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Chimie) (Vieilli) ou (Familier) Ancienne dénomination de calcium, dans des dénominations de corps chimiques.
- n. (Géologie) (Jardinage) Alcalin fort, obtenu par la décarbonatation à haute température, durant un temps long, de roches calcaires.
- (Archaïsme) Variante de chaud.
Le littré
- Sens 1: Substance très répandue dans la nature, surtout en combinaison avec l'acide carbonique qui forme avec elle la pierre à bâtir et les marbres, ou avec l'acide sulfurique qui forme avec elle le gypse ou pierre à plâtre.Chaux vive, celle qu'on a débarrassée de son acide carbonique en la chauffant à grand feu dans des fours à chaux. Pierre à chaux, fragments ou morceaux de marbre et plutôt encore de pierre à bâtir commune qu'on veut réduire à l'état de chaux vive. Chaux hydratée, chaux vive sur laquelle on a versé de l'eau, qui l'échauffe, la dissout et forme avec elle une pâte fine et blanche douée de qualités alcalines très énergiques. Chaux éteinte, c'est la même chose que la chaux hydratée, lorsqu'elle est refroidie. C'est avec la chaux éteinte et le sable qu'on forme le mortier le plus solide. Bâtir à chaux et à sable, bâtir très solidement. Chaux hydraulique, celle qui durcit sous l'eau. Chaux maigre, celle qui n'augmente pas au contact de l'eau. On dit dans le sens opposé chaux grasse.
- Sens 2: Lait de chaux, blanc de chaux, chaux éteinte étendue d'assez d'eau pour s'étaler avec le pinceau et couvrir les murs comme un badigeon.Eau de chaux, eau qui tient de la chaux en dissolution.
- Sens 3: Terme de chimie. Protoxyde de calcium, alcali qu'on obtient en calcinant les carbonates calcaires naturels.Dans l'ancienne chimie, chaux métalliques, tous les oxydes métalliques, de couleur plus ou moins blanche, obtenus en exposant les métaux à l'action du feu. PROVERBECela est fait à chaux et à ciment. ou à chaux et à sable, se dit d'une affaire qui est faite solidement, avec toutes les formalités nécessaires.
Wiktionnaire
- (Chimie) (Vieilli) ou (Familier) Ancienne dénomination de calcium, dans des dénominations de corps chimiques.
- (Géologie, Jardinage) Alcalin fort, obtenu par la décarbonatation à haute température, durant un temps long, de roches calcaires.
- (Désuet) Alcalin fort d'un métal ; oxyde métallique alcalin.
- (Archaïsme) Variante de chaud.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot chaux.
Citations
-
Elle se resoult en pouldre comme feroit de la chaux vive ou de la cendre, qui la fouleroit.
Jacques Amyot
Expressions
Expressions contenant le mot Chaux.
- Bâti à chaux et à sable très robuste.
- Chaux éteinte chaux hydratée Ca(OH)2.
- Chaux grasse chaux hydratée préparée à partir de calcaire pur.
- Chaux maigre chaux hydratée préparée à partir de calcaire impur.
- Chaux vive oxyde de calcium anhydre.
- Eau de chaux solution aqueuse limpide de chaux hydratée. (C'est une base forte avec laquelle le gaz carbonique donne un précipité de carbonate de calcium. Elle possède une action antiacide, antidiarrhéique et antiseptique.)
- Lait de chaux bouillie de chaux éteinte étendue d'eau et servant à blanchir les murs, à chauler les arbres, etc.
Scrabble
Le mot chaux est valide au Scrabble et rapporte 19 points .
Comments (0)