Comète
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ruban étroit, en velours ou en satin, employé comme garniture.
- n.f. Tranchefile de relieur ne comportant qu'un seul bourrelet plat.
- n.f. Astre du système solaire d'aspect diffus, observable à proximité du Soleil.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Astronomie) Astre portant une chevelure lumineuse qui se meut autour du soleil comme une planète, mais sur une orbite tellement allongée qu’elle devient visible seulement au voisinage du Soleil. De ce fait, elle semble apparaître accidentellement dans le ciel.
- n. (Héraldique) (Par analogie) Étoile à queue ondoyante, qu’on représente avec huit rayons.
- n. (Artificier) Fusée volante dont la tête et la queue sont également lumineuses.
Le littré
- Sens 4: Terme de blason. Étoile à huit rayons, qu'on peint avec une queue flamboyante.
- Sens 5: Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de cartes, dont on ôte les as ; l'un des deux jeux est de couleur noire, l'autre de couleur rouge ; il y avait une des cartes sur laquelle était représentée la figure d'une comète ; ou bien on faisait servir de comète le neuf de carreau dans le jeu noir, et le neuf de trèfle dans le jeu rouge.
- Sens 3: Sorte de ruban étroit qui a beaucoup d'apprêt.
- Sens 2: Terme d'artifice. Fusée à queue lumineuse.
- Sens 1: Astre qui porte une chevelure lumineuse, qui est constitué par une matière excessivement rare et qui décrit autour du soleil des orbes extrêmement allongés. Vin de la comète, vin recueilli dans l'année 1811, célèbre par l'apparition d'une très belle comète, par la chaleur de l'été et de l'automne, et par l'excellence de ses vins.
Wiktionnaire
- (Astronomie) Petit corps du système solaire ayant une orbite elliptique le rapprochant du Soleil, ce qui déclenche une période d’activité de son noyau et lui fait éjecter de la matière et du gaz ionisé sous forme de queues.
- (Figuré) Objet ou personne rappelant une comète, soit par sa forme, soit par son activité visible pendant une période relativement courte à l’échelle spatiale.
- (Par analogie) (Héraldique) Meuble représentant une étoile à queue ondoyante dans les armoiries. Elle se représente généralement avec huit rayons et en pal.
- (Pyrotechnie) Fusée volante dont la tête et la queue sont également lumineuses.
- (Habillement) (Normandie) Coiffe de femme portée surtout en Basse-Normandie, notamment au Sud Hague, et à Barneville-Carteret.
- (Habillement) Ruban étroit et satiné, ordinairement très travaillé et servant souvent de garniture.
- (Reliure) Sorte de tranchefile artificielle.
- (Cartes à jouer) (Désuet) Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de cartes, dont on ôte les as ; l’un des deux jeux est de couleur noire, l’autre de couleur rouge ; il y avait une des cartes sur laquelle était représentée la figure d’une comète ; ou bien on faisait servir de comète le neuf de carreau dans le jeu noir, et le neuf de trèfle dans le jeu rouge.
- (Jeux) Jouet composé d’une ficelle attachée à son bout à un petit sac fermé et lesté que l’on envoie en l’air en le faisant tourner en le tenant par l’autre extrémité.
- (Vieilli) Bard pour le transport d’un cercueil léger, ou brancard fermable destiné particulièrement au transport des enfants décédés.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot comète.
Expressions
Expressions contenant le mot Comète.
- Tirer des plans sur la comète s'ingénier à atteindre un résultat, malgré des moyens réduits, par des voies risquées ou illusoires.
Scrabble
Le mot comète est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)