Couloirs
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Passage ou dégagement en longueur dans un lieu d'habitation, un lieu public, un moyen de transport collectif, etc.
- n.m. Passage plus ou moins étroit, en général entre deux régions, deux pays : Le couloir rhodanien.
- n.m. Chacune des zones d'une piste d'athlétisme dans laquelle chaque concurrent doit se tenir pendant la course.
- n.m. Chacune des parties latérales du terrain de tennis, utilisée exclusivement pour les doubles.
- n.m.p. Lieux où se transmettent officieusement des informations, où s'opèrent des tractations secrètes, etc. : Bruits de couloirs.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de couloir.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot couloirs.
Expressions
Expressions contenant le mot Couloirs.
- Couloir aérien itinéraire géographiquement défini, et doté de balises radioélectriques, que doivent suivre les avions.
- Couloir d'autobus portion de la chaussée exclusivement réservée aux autobus, aux taxis et aux voitures de secours (pompiers, ambulances, etc.).
- Couloir (d'avalanche) dépression plus ou moins profonde, large ou raide, entaillant le versant d'une montagne. (Les couloirs constituent souvent des voies naturelles d'ascension, mais canalisent aussi les avalanches et chutes de pierres.)
- Couloir (de circulation) portion de voirie urbaine réservée à la circulation exclusive de certains véhicules pour en améliorer le trafic.
- Couloir de la mort (anglo-américain death rowensemble des cellulles où sont détenus les condamnés à mort en attente de la fin de leur procédure de recours et/ou de la date de leur exécution. (Désignant à l'origine exclusivement le régime d'incarcération des condamnés à mort américains, l'expression couloir de la mort s'emploie aujourd'hui à propos d'autres pays appliquant la peine capitale.)
Scrabble
Le mot couloirs est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)