Emboîtement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. État de ce qui s'emboîte ; assemblage ou jonction de deux pièces qui se recouvrent l'une l'autre complètement ou partiellement : Emboîtement des os.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Arts) État, position d’une chose qui s’emboite dans une autre, de deux choses qui s’emboitent l’une dans l’autre.
Le littré
- Jonction, union de deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des mortaises d'une charpente, de deux os d'une articulation. Terme de physiologie. Emboîtement des germes, hypothèse sur la génération qui regarde les êtres vivants des périodes successives comme emboîtés, contenus les uns dans les autres.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot emboîtement.
Citations
-
Les cœurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide.
Gustave Flaubert
-
Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.
Jean Rostand
Expressions
Expressions contenant le mot Emboîtement.
- Emboîtement des germes théorie en faveur jusqu'au XVIIIe s., d'après laquelle chaque être vivant contenait en lui, emboîtés l'un dans l'autre, les germes de tous ses descendants et était lui-même issu d'un germe créé dès l'origine. (Deux écoles s'opposaient : les spermatistes qui, voyant dans le spermatozoïde un « homuncule », imaginaient un emboîtement selon la lignée mâle, et les ovistes qui, après la découverte de la parthénogenèse, l'imaginaient selon la lignée femelle.)
- Tuile à emboîtement tuile comportant latéralement des parties en relief et des parties en creux, s'emboîtant les unes dans les autres.
Scrabble
Le mot emboîtement est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)