Entablement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Partie de l'élévation d'un édifice d'ordonnance classique qui s'étend au-dessus des supports et qui superpose, en principe, architrave, frise et corniche.
- n.m. Dispositif semblable, ou couronnement d'une certaine importance, qui surmonte une porte, une devanture, un meuble, un objet.
- n.m. Partie supérieure d'un quai.
- n.m. Partie d'un marteau-pilon portant l'appareil de commande de la masse frappante et le dispositif d'accrochage de cette masse.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Architecture) Dernier rang de pierres qui est au haut d’un bâtiment, et sur lequel pose la charpente de la toiture.
- n. Partie de certains édifices qui surmonte ordinairement des colonnes ou des pilastres, et qui comprend l’architrave, la frise et la corniche.
Le littré
- Terme d'architecture. La saillie qui est au haut des murailles d'un bâtiment, et le lieu où pose la charpente de la couverture. Ce bâtiment sera bientôt achevé, on en est à l'entablement.Partie de l'édifice au-dessus de la colonne, du pilastre, et qui comprend l'architrave, la frise et la corniche. L'entablement d'un portique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot entablement.
Scrabble
Le mot entablement est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)