Tympan
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Surface, pleine ou ajourée, comprise entre le linteau et les deux rampants d'un fronton ; paroi pleine ou ajourée diminuant par le haut l'ouverture d'une baie. (Les tympans pleins des portails d'églises ont été, au Moyen Âge, un champ privilégié de la sculpture monumentale.)
- n.m. Chacun des murs formant les façades d'un pont en maçonnerie.
- n.m. Dans la presse typographique à bras, cadre sur lequel on place chacune des feuilles à imprimer.
- n.m. Membrane fibreuse, transparente, qui sépare le conduit auditif externe de la caisse du tympan (cavité de l'oreille moyenne contenant les osselets) et transmet les vibrations sonores aux osselets.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Anatomie) Cavité tympanique.
- n. (Anatomie) Membrane tympanique.
- n. (Musique) (Vieilli) (Littéraire) Désigne divers instruments à percussion : tympanon, gong, etc.
- n. (Architecture) Espace qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton, par le linteau et l’arc d’une porte (archivolte), par un arc et une ligne droite, etc.
- n. (Menuiserie) Panneau, orné ou ajouré, situé entre les moulures dans la partie supérieure d'un dormant de porte ou de fenêtre.
- n. (Technique) (Imprimerie) Dans la presse à bras, sorte de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d’étoffe ou un parchemin.
- n. (Technique) (Hydraulique) Roue hydraulique élévatoire, qui était mue autrefois par des hommes marchant à l'intérieur pour imprimer un mouvement de rotation.
- n. (Technique) (Mécanique) (Horlogerie) Pignon enté sur son arbre et qui engrène dans les dents d’une roue.
- n. (Technique) (Construction) Mur de tête d'un pont servant à maintenir les terres de remblai des voûtes.
Le littré
- Sens 1: Terme d'anatomie. Cavité de forme irrégulière creusée dans la base du rocher, tapissée par une membrane muqueuse, communiquant au pharynx par la trompe d'Eustache, et constituant l'oreille moyenne. Fig. La membrane du tympan, membrane tendue entre l'oreille moyenne et l'oreille externe. Un bruit à briser le tympan, le tympan de l'oreille, un bruit très éclatant et très fort.
- Sens 2: Terme d'imprimerie. Feuille de parchemin, ou morceau d'étoffe étendu sur un châssis de bois ; on y met les feuilles à imprimer.
- Sens 3: Terme d'architecture. Espace uni qui se trouve encadré par les trois corniches d'un fronton, et dans lequel on place parfois des statues, des bas-reliefs, des ornements.Tympan d'arcade, espace triangulaire qui résulte d'une arcade circonscrite par des lignes droites. Le dé d'un piédestal.
- Sens 4: Panneau de bois renfermé entre des moulures.
- Sens 5: Terme de mécanique. Pignon enté sur un arbre, et qui engrène dans les dents d'une roue.Roue creuse dans laquelle un ou plusieurs hommes marchent pour la faire tourner. Machine destinée à récurer les rivières.
- Sens 6: Tambour creux mobile autour de son axe, dans lequel sont des cloisons en spirale par l'intermédiaire desquelles on élève de l'eau, en faisant tourner le tambour.
Wiktionnaire
- (Technique) (Construction) Mur de tête d'un pont servant à maintenir les terres de remblai des voûtes.
- (Horlogerie, Mécanique, Technique) Pignon enté sur son arbre et qui engrène dans les dents d’une roue.
- (Technique) (Hydraulique) Roue hydraulique élévatoire, qui était mue autrefois par des hommes marchant à l'intérieur pour imprimer un mouvement de rotation.
- (Technique) (Imprimerie) Dans la presse à bras, sorte de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d’étoffe ou un parchemin.
- (Menuiserie) Panneau, orné ou ajouré, situé entre les moulures dans la partie supérieure d'un dormant de porte ou de fenêtre.
- (Architecture) Espace qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton, par le linteau et l’arc d’une porte (archivolte), par un arc et une ligne droite, etc.
- (Musique) (Vieilli) (Littéraire) Désigne divers instruments à percussion : tympanon, gong, etc.
- (Anatomie) Membrane tympanique.
- (Anatomie) Cavité de forme irrégulière, qui constitue l'oreille moyenne, et qui est fermée du côté de l'oreille externe par une membrane.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tympan.
Citations
-
Je ne puis, moi, me défaire - Du chant de l'antique sphère - Abeille de mon tympan.
Jacques Audiberti
Expressions
Expressions contenant le mot Tympan.
- Briser, casser, crever le tympan à quelqu'un lui parler trop fort.
- Perforation du tympan ouverture accidentelle ou thérapeutique (paracentèse) de la paroi du tympan.
Scrabble
Le mot tympan est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)