Genres
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble ; sorte, espèce : Aimez-vous ce genre de spectacle, ce genre de filles ?
- n.m. Manière d'être de quelqu'un ; comportement, attitude ; allure de quelque chose : Il a un genre bizarre. Avoir le genre artiste.
- n.m. Catégorie d'œuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractères communs ; style, ton d'un ouvrage : Le genre oratoire.
- n.m. BiologieEnsemble d'êtres vivants, situé, dans la classification, entre la famille et l'espèce, et groupant des espèces très voisines désignées par le même nom latin : nom générique suivi d'un nom spécifique, propre à l'espèce. (Exemple : le genre canis renferme l'espèce Canis lupus [le loup], l'espèce C. vulpes [le renard] et l'espèce C. familiaris [le chien].)
- n.m. Beaux-artsCatégorie définie par la nature du sujet traité par l'artiste.
- n.m. LinguistiqueCatégorie grammaticale fondée sur la répartition des noms en deux ou trois classes (masculin, féminin, neutre) selon un certain nombre de propriétés formelles (genre grammatical) auxquelles on associe le plus souvent des critères sémantiques relevant de la représentation des objets du monde (genre naturel).
- n.m. PhilosophieDans la philosophie d'Aristote, caractère commun à tous les objets d'une science, ou classe de ces objets.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de genre.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot genres.
Expressions
Expressions contenant le mot Genres.
- Avoir bon genre, mauvais genre, avoir un drôle de genre avoir une allure distinguée, vulgaire ; avoir une allure bizarre ; être bien, mal élevé.
- C'est, ce n'est pas mon genre c'est, ce n'est pas dans mes habitudes, dans mes goûts : Ce n'est pas son genre d'être en retard.
- Dans (en) son genre dans la catégorie dont fait partie quelqu'un ou quelque chose ; à sa façon : Il est unique en son genre.
- En tout genre, en tous genres de toute(s) sorte(s).
- Faire du genre avoir des manières affectées, de l'affectation.
- Genre humain ensemble des hommes, humanité.
- Mélanger les genres mêler des tons, des styles différents ; faire interférer dans un problème des considérations qui ne conviennent pas au style de la discussion.
- Un genre de une sorte de (indiquant une analogie, une ressemblance, une approximation) : Ce chapeau était un genre de bonnet.
- Grand genre ou genre historique le genre noble, la peinture d'histoire.
- Peinture de genre catégorie picturale comprenant les scènes de caractère anecdotique, familier, intime ou populaire.
- Genre de vie combinaison de pratiques culturelles et techniques, consolidées par la tradition, caractérisant le mode d'existence d'un groupe humain individualisé dans un cadre spatial donné.
- Genre musical ensemble de formes de même caractère, réunies par leur destination (exemple musique de chambre) ou par leur fonction (exemple musique sacrée).
Scrabble
Le mot genres est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)