Grillon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Petit insecte orthoptère fouisseur, omnivore, à grosse tête et élytres courts, dont le mâle possède un appareil stridulatoire puissant. (Le grillon domestique abonde dans les boulangeries. Le grillon des champs, plus gros, noir et brun, est commun partout.) [Nom usuel cricri.]
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Genre d’insectes orthoptères dont les mâles produisent un bruit aigu et perçant par le frottement de leurs élytres.
- n. (Cuisine)(Ouest) Spécialité culinaire de l'Ouest de la France, faite avec des morceaux de porc frits dans le gras et servis froids. Désigne aussi parfois des rillettes avec de gros morceaux.
Le littré
- Petit insecte de l'ordre des orthoptères qui aime les lieux chauds et obscurs et qui fait entendre un certain bruit. Ce bruit que font entendre les seuls grillons mâles (car les femelles sont muettes) est produit par le frottement de leurs élytres l'un contre l'autre. Le grillon du foyer. Grillon-taupe, courtilière.
Wiktionnaire
- Genre d’insectes orthoptères dont les mâles produisent un bruit aigu et perçant par le frottement de leurs élytres.
- (Cuisine) Spécialité culinaire de l’Ouest de la France, faite avec des morceaux de porc frits dans le gras et servis froids. Désigne aussi parfois des rillettes avec de gros morceaux.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot grillon.
Citations
-
Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.
Anatole France
Scrabble
Le mot grillon est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)